Vous avez un projet sur votre territoire de développement de l’agriculture biologique.
Le réseau Bio Centre peut vous accompagner de diverses manières.

 


Sensibilisation, information et éducation

Interventions

Les animateurs de GAB et les chargés de mission de Bio Centre peuvent intervenir auprès de votre organisation pour des actions de :

  • Sensibilisation : présentation de l’intérêt de l’agriculture bio
  • Information : exposé de généralités sur l’agriculture bio
  • Education : apport de connaissance approfondie sur l’agriculture bio

 

Nous pouvons vous proposer des interventions standards ou construire, avec vous, un contenu qui corresponde à vos attentes particulières.
Les interventions peuvent se faire en salle ou dans le cadre d’une visite de ferme.

 

Outils de communication

Bio Centre crée et met à disposition de ses membres des outils de sensibilisation, d’information et de communication sur la bio.
Voir les outils de communication
Vous pouvez également trouver des outils de communication sur le site de l’Agence bio

Contacter le réseau bio régional

 

 

Etudes et conseils

Bio Centre participe régulièrement à des études visant à développer une agriculture qui préserve l'environnement et à la valorisation des produits biologiques sur le territoire.
Nos chargés de mission apportent leurs compétences et expertises à des collectivités territoriales sur des thématiques très diverses : aménagement du territoire, agriculture périurbaine, préservation du cadre de vie, maintien de la biodiversité, zone sensible, zone de captage, circuits courts et vente directe.
Exemples d’études :

 

  • Etude de faisabilité pour la mise en place d'un projet en agriculture biologique (en partenariat avec le GRAB Haute-Normandie), Dreux Agglomération, 2012-2013;
  • Mise en œuvre d'actions facilitant la transmission des exploitations agricoles du Pays de Valençay, dans le cadre du maintien et de la valorisation des productions agricoles de qualité sur ce territoire (en partenariat avec la SAFER du Centre, le CIVAM de Valençay et le Groupement des producteurs biologiques de l'Indre), Pays de Valençay en Berry, 2012-2013 ;
  • Etude sur le développement de la filière biologique et des circuits courts (en partenariat avec les Chambres d'agriculture et les Groupements de producteurs biologiques du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire, sur le territoire des Syndicats mixtes des Pays Vendômois et Beauce-Val de Loire, Agglopolys et Communauté de communes des Pays de Chambord, Loire-Touraine, Grande-Sologne et Vallée du Cher, 2010-2011;
  • Etude en faveur de la redynamisation et de la valorisation de l'agriculture à Olivet (en partenariat avec la SAFER, la Chambre d'agriculture du Loiret, le Groupement des producteurs du Loiret), 2010-2011;
  • Mise en place d'un espace-test agricole à Blois (en partenariat avec Agglopolys de Blois, le Pays des Châteaux, le lycée horticole de Blois, Val Bio Centre et Mature Entreprise, 2008-2010.

 

Contactez le réseau bio pour une information ou un devis

 

 

Autres accompagnements

Voir aussi les accompagnements pour les acteurs économiques

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

Tous les témoignages