Un groupe de producteurs de fruits et légumes bio à la rencontre des grossistes bio de Rungis

 

Suite à l’intérêt exprimé par plusieurs arboriculteurs et producteurs de légumes bio du Centre-Val de Loire pour rencontrer des grossistes bio de Rungis et visiter la nouvelle halle bio, Bio Centre a organisé un périple à Rungis le lundi 29 février. 17 maraîchers, légumiers et arboriculteurs ont ainsi rencontré 7 grossistes bio ainsi qu’une organisation de producteurs bio d’Ile de France.

 

 

Cette journée a permis aux producteurs d’appréhender les besoins des différents grossistes, de prendre contact avec eux, et d’identifier les autres producteurs avec lesquels ils peuvent envisager une action collective pour leur mise en marché. Tous travaillent déjà avec des producteurs de notre région de façon plus ou moins poussée en fonction de leur politique sur l’approvisionnement local : les moins impliqués généralement avec 2 producteurs, les plus impliqués (Pronatura, Cagette Bio) entre 10 et 25.

 

Pronatura et Fermes Bio d’Ile de France (organisation économique de producteurs) ont notamment fait part de leur intérêt de s’approvisionner via une organisation de producteurs en région Centre-Val de Loire pour répondre aux besoins des consommateurs d’Ile de France sur le bio et local, avec une logique de planification.

 

L’opérateur « La cagette bio » diffère des autres grossistes de par son fonctionnement et l’origine de ses produits : le gérant a travaillé chez un maraîcher bio du Loiret, puis a souhaité poursuivre dans le domaine des F&L bio en développant une activité de vente en gros, tout d'abord auprès des maraîchers bio qui pratiquaient l'achat revente pour les marchés et ventes à la ferme. Il est présent à Rungis mais ne fait pas de revente sur place. Sa gamme est locale (150 km autour de Paris) et respecte la saisonnalité. Il travaille déjà avec environ 25 producteurs en région Centre-Val de Loire et réalise les tournées de ramasse plusieurs fois par semaine dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. 

 

Les autres grossistes (L’R bio, Bio Alizé, Dynamis, Star Terre, Bio Distrifrais), favorisent généralement l’origine France (sauf pour Dynamis, spécialisé en produits en biodynamie), mais ne cherchent pas forcement de volumes supplémentaires (comme la Cagette bio). Ils cherchent plutôt des produits difficiles à trouver (haricot vert cueilli main, épinard, cerise gros calibre, variétés de pommes anciennes…) et de qualité. Leur clientèle est principalement constituée de magasins bio et de revendeurs sur les marchés, avec une plus faible activité auprès des producteurs et de la restauration collective (sauf pour Fermes bio d’Ile de France). La clientèle est généralement localisée en Ile-de-France (sauf pour Dynamis et Star Terre qui rayonnent à l’échelle nationale, voire européenne). Les grossistes sont de plus en plus concurrencés par les plateformes des réseaux de magasins bio.

 

Si les producteurs le souhaitent, Bio Centre pourra les accompagner pour donner suite à cette première rencontre.

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages