Où consommer bio ?

 

Quel que soit le circuit de distribution, le label bio (lien vers 4 comprendre la bio) présent sur le produit garantit le respect de la règlementation européenne.

  • Les circuits de distribution de produits bio sont très diversifiés * :
  • La grande distribution représente environ 45 % du chiffre d’affaires,
  • Les magasins spécialisés bio, environ 37 % du chiffre d’affaires 2015, font majoritairement partie de chaînes (Biocoop, La Vie Claire, Natureo,...),
  • La vente directe, environ 13 % : à la ferme, sur les marchés, en abonnement (AMAP, distribution de paniers...),
  • Les artisans et commerçants, environ 5 % (cavistes, boulangers, bouchers…)

 

 

 

 

L’Agence Bio a développé une application mobile « la bio en poche » reliée à son annuaire des professionnels qui permet d’identifier un lieu de vente, un restaurant, et au site internet « la bio des 4 saisons » pour s'informer des évènements en lien avec la bio près de chez vous.

 

Pour la région Centre-Val de Loire, Bio Centre a développé une application La bio proche de chez vous accessible sur ce site via un ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Dans la 8e édition du Guide Manger Bio en région Centre-Val de Loire vous trouverez également les coordonnées de producteurs qui vendent à la ferme ou sur les marchés, des artisans et des magasins spécialisés près de chez vous.

 

 

 Télécharger le Guide en PDF

 

 

Ou feuilleter le Guide en ligne

 

 

Comment agir auprès de ma collectivité

 

Chacun peut à son niveau apporter sa contribution à la sensibilisation des organisations publiques ou privées en charge de l’alimentation. En tant que citoyens et consommateurs vous pouvez faire entendre votre souhait de manger bio dans toutes circonstances, notamment dans les lieux de restauration collective :

  • les restaurants scolaires, de collèges et de lycées sont des lieux où consommer bio relève également de la pédagogie,
  • les restaurants d’entreprises

 

Prenez des initiatives, organiser des débats, des projections de films...

Interpeler vos élus et faites-leur connaître notre réseau.

Le réseau bio peut vous accompagner pour des actions de sensibilisation. Contactez nous !

Participez au « Printemps bio »

 

Chaque année, l’Agence Bio organise dans toute la France le Printemps Bio pendant la 1re quinzaine de juin. Les acteurs de la bio proposent des animations pour expliquer leur engagement, montrer leur savoir-faire, rencontrer et échanger avec les consommateurs.

En 2017, en Centre-Val de Loire, ce sont plus de 50 animations qui ont été proposées au public.
Découvrez le programme et diffusez-le largement !

 

Pour en savoir plus : www.labiodes4saisons.eu ou l’appli mobile « La bio en poche ».

Participez à la campagne Manger bio et local c'est l'idéal !

 

Chaque année en septembre, les agriculteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique) vous invitent partout en France à découvrir l'agriculture bio et les circuits courts de distribution.

Manger bio et local c'est l'idéal ! c'est :

 

  • une campagne de sensibilisation aux enjeux de l’agriculture biologique et des circuits courts...
  • mieux faire connaître les contributions positives de l’agriculture bio locale (emplois, protection de l’environnement et de la santé…) aux élus et aux citoyens...
  • découvrir pourquoi et comment consommer des produits bio en circuits courts...
  • éviter l’amalgame avec les produits non bio et locaux...
  • un programme d’animations diversifiées : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés et dans les magasins bio, ciné-débats, colloques, repas bio en restauration collective et commerciale...

 

 

La campagne, initiée par CORABIO en 2007 (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique), est relayée depuis 2011 par les groupements régionaux et départementaux du réseau FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) ; elle est soutenue par Biocoop depuis plusieurs années et est organisée en partenariat avec de nombreuses organisations engagées.

 

Pour en savoir plus : www.bioetlocal.org

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent