Retrouver les petites annonces du Réseau Bio Centre-Val de Loire, mais pas que !
Offres d'emploi
Septembre 2024
Bio Centre recrute un.e stagiaire chargé.e d’études sol et AB
Vos missions :
- Faire l’état de l’art de la bibliographie sur les effets des matières organiques sur la fertilité physique des sols ;
- Sélectionner les méthodes et concevoir un plan expérimental ;
- Prendre contact avec les agriculteurs accueillant les suivis et organiser le terrain avec les partenaires ;
- Mettre en oeuvre les observations et les mesures sur les parcelles ;
- Traiter, analyser et synthétiser les résultats ;
- Participer au transfert des résultats.
Votre profil :
Bac+5 en sciences de l’environnement, science du sol, agronomie ; Connaissances en sciences du sol ; Rigueur et organisation pour mener les suivis sur le terrain ; Bonne maitrise des outils pour le traitement des données ; Intérêt pour l’agriculture biologique ; Permis B indispensable.
Le poste :
Travail basé sur le site INRAE d’Orléans (commune d’Ardon). Déplacements pour l’activité de terrain sur des parcelles du Réseau Bio Centre-Val de Loire. Stage de 6 mois à partir de janvier 2025, période adaptable aux calendriers des formations.
Envoyer CV + lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 4 novembre 2024. Entretiens prévus du 12 au 15 novembre 2024.
Avril 2024
Bio Centre recrute un.e conseiller(ère) technique élevage et polyculture en Agriculture Biologique
Vos missions :
- Accompagnement technique individuel des éleveurs - polyculteurs adhérents au réseau Bio : analyse du besoin d’offre de service / conseil technique dans une perspective de pérennisation des fermes et d’adaptation aux changements climatiques
- Accompagner / Développer de nouveaux projets, recherche de financements, suivi administratif et compte-rendus techniques.
- Accompagner le projet GIEE du Loir-et-Cher « Face au changement climatique, le système fourrager base de la résilience des élevages de ruminants en Agriculture Biologique » : projet émergent en 2024
- Accompagner le projet GIEE du Berry (18 et 36) « Elevage en AB et changement climatique : comment être résilient ? » : acquérir le statut de référent CAPFLOR pour la région Centre-Val de Loire / animer le collectif et prendre en charge le programme de travail / réaliser le suivi technique individuel / suivre le financement / gérer le partenariat avec les autres groupes CAPFLOR et l’INRAE, unité de recherche AGIR (31) UMR agro-écologie innovations territoires.
Votre profil :
Connaissance des systèmes d’élevage - polyculture AB, réglementation et approche globale des exploitations agricoles ; connaissance des systèmes fourragers, alimentation des ruminants, notions de santé animale. Une connaissance de la méthode OBSALIM serait un plus.
Le poste :
Contrat à durée indéterminée à temps plein statut cadre.
Permis B indispensable. Véhicule personnel et/ou véhicule de service.
Poste basé à Châteauroux (36).
Salaire : 31 000 à 37 000 € annuel brut sur 13 mois selon qualification et expérience.
Déplacements : déplacements fréquents principalement sur les départements suivants : Indre, Cher, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire.
CV et lettre de motivation à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite de réception des candidatures : 17 mai 2024
Autres annonces