Communiqué de presse de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique

 

Paris, le 20/11/2024

 

Créé en 2014, www.agribiolien.fr est l’unique site de petites annonces bio en France. Désormais accessible sur téléphone portable, les agriculteurs bio peuvent trouver en quelques clics tout ce dont ils ont besoin.

 

Toujours la garantie d’échanger entre agriculteurs bio
Si la forme a été améliorée, www.agribiolien.fr offre toujours la garantie aux utilisateurs de trouver des annonces certifiées bio ou en conversion. En effet, les agriculteurs doivent se connecter avec les codes de notification fournis par l’Agence Bio. De plus, les acheteurs ont la possibilité de vérifier le certificat bio publié dans les annonces. Les échanges entre vendeurs et acheteurs se font de façon directe.


Une nouvelle version d’Agribiolien, pour faciliter son usage aux agriculteurs
Les annonces concernent tout ce qui peut s’avérer utile dans une ferme bio : animaux, céréales, fourrage, fumure… on y trouve également du foncier et des services. Dans la nouvelle version d’Agribiolien, les recherches peuvent se faire par mot clé, mais aussi par catégorie. Il est possible de trier ses recherches par distance et par date. Les annonces se veulent complètes pour permettre à l’acheteur de prendre sa décision : la catégorie, le prix, la localisation, ainsi qu’un visuel sont visibles en un coup d’oeil. Il suffit d’un clic sur l’annonce pour accéder à une description, et d’éventuelles précisions sur le conditionnement, le transport et la réglementation en vigueur. Enfin, une nouvelle charte graphique rend la navigation agréable et facile depuis un ordinateur mais aussi sur d’un téléphone portable.


« Agribiolien, c’est bien pratique pour voir ce qui est disponible autour de chez soi. On sait que les annonces sont forcément bio, c’est rassurant, » déclare Philippe Camburet.


Ouverts à tous-tes, Agribiolien propose un accès privilégié aux adhérents de Groupements du réseau FNAB
Les annonces sont accessibles à tous les agriculteurs bio gratuitement. L’adhésion au réseau FNAB – possible sur tout le territoire - offre cependant la possibilité de déposer des annonces dans toutes les catégories, de bénéficier du contenu complet de toutes les annonces, y compris les coordonnées de l’annonceur, mais aussi de créer des alertes mail pour être informé de la mise en vente d’un bien ou d’un service recherché dès parution. Une vue cartographique est aussi désormais disponible.
Alors n’attendez plus et découvrez www.agribiolien.fr


Pour découvrir www.agribiolien.fr en vidéo


Contact presse :
Emilie Poinsot
07.69.82.62.36

Le Réseau Bio Centre-Val de Loire sera présent au côté de l'Agence BIO et de Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes au Salon des Maires et des Collectivités le jeudi 21 novembre !

Toutes et tous au 18e Salon régional de l’agriculture et de la gastronomie !

Rendez-vous le mardi 12 novembre 2024 de 14h à 16h à la webconférence "Se fournir pour cuisiner plus bio : faites votre choix"

Dans un contexte de développement complexe, la filière bio régionale a réussi à se maintenir en 2023.

Les 27 et 28 septembre 2024, les villes d'Orléans et de Tours accueilleront le Bio Tour, un événement dédié à la promotion et à l’éducation de l’agriculture biologique. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative nationale de l’Agence Bio visant à améliorer la consommation des produits biologiques à travers la campagne BIO RÉFLEXE.

 

Qu’est-ce que le Bio Tour ?

Le BIO TOUR consiste en l’aménagement d’un bus qui permet de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles et des groupes scolaires. Il effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France sur 6 mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer :

  • Qu’est-ce que le bio ?
  • Quels en sont ses bienfaits ? (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs)
  • Comment en manger quel que soit son budget ?

 

 

Vous aussi, participez au BIO TOUR !

Expérience éducative : ce sera l’occasion pour les consommateurs et les élèves des établissements scolaires de découvrir ce qu’implique l’agriculture biologique, ses nombreux avantages pour la santé, la biodiversité et le bien-être des agriculteurs.

Activités interactives : le public pourra participer à des activités animées toute la journée autour du bus (et dedans…), notamment des démonstrations et des dégustations, le tout, conçu pour les familles et les groupes scolaires.

Rencontrez les experts : le BIO TOUR sera également un moment d’échange entre les agriculteurs bio, les représentants de lycées agricoles et les agences de l’eau pour approfondir ses connaissances sur les pratiques biologiques.

 

Orléans | Le vendredi 27 septembre, de 09h30 à 17h30
Place du Général de Gaulle

 

Programme  :

  • des classes de primaire allant du CE1 au CM2 viendront profiter de l’événement de 9h15 à 16h00,
  • l’association Eau Secours proposera un atelier de sensibilisation « le lien entre l’agriculture et la préservation de la qualité de l’eau »,
  • et la présence de différents opérateurs bio du Centre-Val de Loire (échanges et dégustations de produits biolocaux).

 

Tours | Le samedi 28 septembre, de 09h30 à 17h30
Marché aux fleurs, boulevard Béranger (3e terre-plein)

 

Programme  :

  • la présence de différents opérateurs bio du Centre-Val de Loire (échanges et dégustations de produits biolocaux),
  • Eloïse Monzies, Cheffe du restaurant La Vitrine à Vierzon sera sur place de 11h00 à 14h00 pour cuisiner les produits des opérateurs présents et en faire profiter les passants.

 

N'attendez plus, rejoignez-nous pour une journée 100% bio !
Du champ à l’assiette, un voyage au cœur de l’agriculture biologique et locale.

 

La faute de l’Etat reconnue au-delà d’un an de délai

Une MAEC pour les monogastriques en plein air

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, le Ministère de l’agriculture a mis en place une nouvelle MAEC (mesure agro-environnementale et climatique) intitulée « Bien-être animal élevages de monogastriques ».

 

Cette MAEC est destinée aux élevages de monogastriques (porc, volaille) disposant d’un parcours. Elle est disponible sur toute la région Centre-Val de Loire, et elle est cumulable avec toutes les autres MAEC. Son montant est de 735 €/ha de parcours et par an, pour une durée de 5 ans.

 

Pour s’engager dans cette MAEC, un diagnostic faisant l’état des lieux de l’élevage est nécessaire, ainsi que la participation à une journée technique.

 

Pour vous présenter cette MAEC, obtenir davantage de détail et vous communiquer les informations pour vous engager, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                    Jean-Marie Mazenc, tél : 06 09 04 19 86

 

Pour plus d'informations : 

- Présentation de la MAEC monograstriques

Fiche de pré-inscription

Agenda-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages