L'étiquetage des produits biologiques guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide. Les mentions portées sur l'emballage constituent la principale source de renseignements et de transparence.

Le logo européen "agriculture biologique" est appliqué sur des produits qui :

  • contiennent au moins 95% d'ingrédients agricoles issus du mode de production biologique;
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification;
  • portent le nom du producteur, du transformateur ou du distributeur, et le code de l'organisme de certification.

Ce logo est obligatoire depuis le 1e juillet 2010 sur les denrées alimentaires pré-emballées. Lorsqu'il est utilisé, le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit doit être indiqué à proximité du logo sous forme "agriculture UE" ou "agriculture non UE" ou "agriculture UE/non UE". Il est également possible de mentionner le pays sous condition. Le logo européen reste facultatif pour les produits en provenance de pays tiers.
La référence à l'agriculture biologique peut aussi apparaître, au niveau de la liste des ingrédients et dans le même champ visuel que la dénomination de vente, sur des produits contenant du poisson ou de la viande sauvage, dont tous les autres ingrédients agricoles sont biologiques (ex : sardines à l’huile – huile biologique).

 

Des produits comportant moins de 95% d’ingrédients biologiques peuvent indiquer le ou les ingrédients d'origine agricole biologique, mais uniquement dans la liste des ingrédients (et non dans le même champ visuel que la dénomination de vente), avec leur pourcentage.

Le logo AB, propriété du ministère français en charge de l'agriculture, et les logos privés, peuvent être utilisés mais sont facultatifs.

 

Pour en savoir plus, consulterle guide étiquetage sur le site de l’INAO

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."

Tous les témoignages