Le GDAB 36 (Groupe de Développement de l'Agriculture Biologique de l'Indre) rassemble les producteurs certifiés bio ou en conversion dans l'Indre depuis 1986. Depuis 2011, les transformateurs bio, les collectivités, les personnes morales ou consommateurs peuvent également adhérer à l'association.
Le GDAB 36 fait vivre la bio quotidiennement sur son territoire : informer, sensibiliser, mobiliser, construire un nouveau modèle, apporter une expertise, mutualiser les expériences…
Nos tours de plaine pour les agriculteurs
Que vous soyez en bio, en conversion, ou simplement agriculteur curieux, nos tours de plaine vous sont ouverts ! L'occasion de rencontrer d'autres professionnels et nos conseillers, d'échanger, de partager et d'apprendre sur le terrain !
Consommer bio dans le 36 : où retrouver nos producteurs ?
Le guide de la bio existe depuis 2015, il permet aux consommateurs de retrouver facilement les producteurs adhérents du réseau près de chez eux et de voir facilement où aller chercher ses produits.
Un exemple d'action collective : le GIEE "Elevage en AB et changement climatique : comment être résilient ?"
Touchés depuis plusieurs années par des sécheresses à répétition et des conditions humides qui empêchent les interventions dans les champs, les éleveurs ressentent les effets du changement climatique sur leurs fermes. Ayant conscience que ce dernier a déjà un impact significatif sur l’économie et l’organisation de leurs fermes, les éleveurs ont souhaité développer de nouvelles méthodes de travail.
Ainsi, en 2019, un collectif d’éleveurs de l’Indre et du Cher s’est engagé dans une phase d'émergence d'un Groupe d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE). Accompagné par le réseau Bio Centre-Val de Loire, le collectif cherche à répondre à la problématique via l’autonomie alimentaire et l’agronomie. Depuis fin 2020, le GIEE est entré en phase d'animation et oriente ses actions vers l’implantation de mélange à flore variée Capflor, en lien étroit avec l’INRAE de Toulouse.
La DRAAF et le Conseil Régional de Centre-Val de Loire financent le projet depuis 2019 et des actions sont prévues jusqu'à 2024.
Le Conseil d'Administration
Le GDAB 36 est géré par un conseil d'administration composé de 14 administrateurs :
- Thierry Boiron, céréalier à Saint-Valentin,
- Emmanuel Bourgy, céréalier et pisciculteur à Mézières-en-Brenne
- Jacques Breton, céréalier au Tranger
- Alice Cordier, éleveuse de poules pondeuses à Rosnay
- Albéric Diot, polyculteur-éleveur à Néons-sur-Creuse
- Jean-Michel Le Jeanne, polyculteur-éleveur à Parnac
- Vincent Masset, polyculteur-éleveur à Lignac,
- Nicolas Merey, apiculteur et polyculteur-éleveur à Prissac
- Geneviève Moreau, consommatrice (société civile)
- Jimmy Muller, maraîcher à Saint-Georges-sur-Arnon
- Anthony Nivet, polyculteur-éleveur à Ecueillé
- Gwen Parry, polyculteur-éleveur à Martizay
- Léo Roche, polyculteur-éleveur à Paulnay
- Bernard Roger, agriculteur retraité (société civile)
L'équipe salariée
Valentine Baune - animatrice et chargée de développement
Agathe Cyrille - animatrice et conseillère productions végétales
Nos coordonnées
Maison de l’Agriculture, 24 rue des Ingrains, 36000 CHATEAUROUX
Valentine BAUNE : 06 56 89 98 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agathe CYRILLE : 06 41 07 37 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes producteurs, télécharger votre bulletin d'adhésion si vous souhaitez nous rejoindre !
Vous êtes consommateur, association, entreprise, collectivité, retraité agricole ou vous êtes actuellement accompagné dans votre projet à la conversion par notre équipe... et vous souhaitez soutenir le GDAB, vous pouvez également adhérer en téléchargeant le bulletin d'adhésion.
Retrouvez nous également sur Facebook et Instagram pour suivre toutes nos actualités, avoir des informations sur la bio, des idées de recettes de saison et bien plus encore !