De nombreux organismes participent peu ou prou au développement de l’agriculture biologique. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Agence Bio.

 

Nous précisons ici les organisations nationales et internationales dont le développement de l’agriculture bio est la raison d’être et desquelles notre réseau régional est proche.

 

L’Agence Bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

 

En savoir plus
Le site Internet de l'Agence Bio

 

La Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB)

Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire.

 

En savoir plus
Le site Internet de la FNAB

 

Le Synabio, syndicat des entreprises bio

Crée en 1990, le Synabio a été en contact avec les pouvoirs publics pour mettre en place la règlementation nationale puis européenne, mettre en place les contrôles indépendants et la certification, accompagner les filières.
Le SYNABIO rassemble aujourd’hui plus de 160 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés.

 

En savoir plus
Le site Internet de Synabio

 

L’IFOAM

Organisation internationale pour le développement de l’agriculture biologique, l’IFOAM a été créée en 1972.

 

En savoir plus
Le site Internet de l'IFAOM

 

L’ITAB, institut technique de l’agriculture biologique

L'ITAB coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982.
Il est l'interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

 

En savoir plus
Le site Internet de l'ITAB

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

Tous les témoignages