Le 13 décembre 2018 à 10h à Cerbois, rejoignez-nous le temps d'un Café Bio à propos de la complémentarité grandes cultures / élevage

 

Les « Cafés bio », matinées conviviales pour échanger autour des pratiques agricoles alternatives en lien avec l’agriculture biologique.

 

Les agriculteurs bio du Cher vous invitent à partager leur expérience et à écouter la vôtre, sur leur ferme, à l’occasion d’un « café bio », organisé par le pôle conversion du Cher, où chacun pourra s’exprimer sur la grande thématique de la complémentarité grandes cultures/élevage.

 

L’agriculture biologique est en plein essor ces dernières années avec une demande toujours plus forte de produits issus de l’agriculture biologique.  Dans le département, les surfaces cultivées en bio ont atteint 3,4% de la SAU fin 2017 et continuent d’augmenter régulièrement. Mais un passage au mode de production biologique demandent d’approfondir la réflexion. Produire bio engendre des évolutions techniques et socio-économiques sur une exploitation qui doivent être anticipées suffisamment à l’avance.

 

Les problématiques de diversification des ateliers et d’adaptation des méthodes de fertilisation sont au cœur de la réflexion du passage à l’agriculture biologique.

 

Afin de discuter des changements induits par un passage en bio, des pratiques alternatives mises en place par les agriculteurs et des solutions que l’agriculture biologique peut apporter, le Pôle Conversion du Cher, qui réunit le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques du Cher et la Chambre d’agriculture du Cher, propose de former des petits groupes d’échange entre agriculteurs bio et non bio sur la thématique de l’introduction d’un atelier ovin dans un système céréalier bio.

Au programme : témoignage d’un agriculteur du Loir-et-Cher, Christian Hardillier, gérant sa ferme en bio depuis plus de 20 ans. Il abordera les intérêts agronomiques et financiers de la création d’un atelier ovin dans un système grandes cultures.

Cette matinée conviviale autour d’un petit déjeuner bio permettra des échanges sur les solutions alternatives des uns et des autres, tour de table sur les problématiques techniques ou autre de chacun.

 

Pour cela rendez vous le 13 décembre à 10h chez Jean-Charles Borgnat, lieu dit la Commanderie à CERBOIS, nous vous attendons nombreux !

 

Entrée libre.

Inscription vivement conseillée auprès de Léa Thévenot, animatrice au Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques du Cher

02 48 26 43 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."

Tous les témoignages