"La culture biologique, un geste plus durable pour la planète"
Vidéo : Le bio dans vos assiettes : un choix durable ?
Une consommatrice explique son choix d'alimentation saine et bio et la ferme maraichère urbaine De la fourche à la fourchette témoigne des multiples avantages de la production biologique.
Consommatrice bio de l'agglomération orléanaise (Loiret) et ferme maraîchère bio à Chalette-sur-Loing (Loiret).
En tant que consommatrice, pourquoi privilégier les produits bio ?
- Parce que c'est meilleur pour l'environnement et pour la santé
Les fruits et légumes bio ont un meilleur impact sur l'environnement car l'agriculture biologique n'implique pas d'OGM, ne diffuse pas d'insecticides ni d'herbicides de synthèse ou de fertilisants issus de la pétrochimie qui restent longtemps dans le sol, dans l'air et dans l'eau.
- Parce que c'est meilleur pour l'économie locale
Les prix des fruits et légumes bio sont raisonnés et abordables. Cela ne coûtent pas plus cher d'acheter directement à la ferme locale plutôt qu'en grandes surfaces.
En tant qu'agriculteur, pourquoi avoir choisi la production biologique ?
"La bio c'est bon pour l'environnement, c'est bon pour la planète, c'est bon pour la biodiversité"
Produire bio, c'est une faune et une flore très diversifiées sur nos exploitations
Produire bio, c'est aussi la préservation de la biodiversité en termes de variétés de plantes, variétés non hybrides et reproductibles la plupart du temps.
En bio nous travaillons dans le respect des saisons. On ne chauffe pas les serres en culture bio*, chaque fruit et légume a sa période de production, de maturité. C'est important de respecter la saison, pour mieux respecter le produit. La saisonnalité a un goût : celui qui vous retrouvez dans vos assiettes !
* Cette interview a été réalisée avant la décision du Conseil d'État, annulant celle de l'INAO en 2019, de réautoriser la commercialisation des légumes d'été biologiques cultivés en serres chauffées en France entre le 21 décembre et le 30 avril.