Sur le site "Produire Bio" de la FNAB, un bel article sur les plantes bio-indicatrices

 

Connaître le milieu en observant la flore adventice spontanée

 

L’intérêt de cette méthode est de pouvoir connaître le milieu (état du sol notamment) en observant la flore adventice spontanée. C’est un outil de diagnostic gratuit et accessible pour le producteur, qui renforce donc son autonomie de décision et d’intervention sur les cultures.

Cela demande cependant deux types de connaissances :

  • savoir identifier les adventices (botanique)
  • savoir quelles plantes relier à quels états du milieu.

Pour ce dernier point, des agronomes ont défini des tableaux reliant les adventices à des caractéristiques sur leurs conditions de levée de dormance. Attention, les plantes dont on a apporté les semences ne doivent pas être prises en compte ni celles à multiplication végétative. Ces dernières peuvent en effet provenir d’une graine qui a germé loin de là et les indications que la levée de dormance nous apporte ne concernent donc pas le lieu où l’on observe la plante.

 

Autre point de vigilance : une plante n’indique que les conditions de son environnement immédiat. Une plante isolée est donc un moins bon indicateur qu’une plante largement répartie dans le champ.

 

Jean-Pierre Scherer, formateur à la MFR de Chauvigny (79) a élaboré une méthode (présentée ci-après) qui s’inspire notamment de « Promonature », la référence sur ce sujet. Son approche et celle de Promonature se contredisent sur certains points et sont toujours en évolution. L’idée est donc de s’en servir comme « indices » et non comme certitudes.

 

Accédez à l'article

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    “La nature est bien faite, il ne faut pas l’oublier. Nous, les hommes, nous pouvons intervenir, mais doucement.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages