Le Bio a le vent en poupe, aussi en Berry ! Des chroniques radio vous explique les chiffres de la bio et les changements de consommations.

 

Alors que la 20e édition du Printemps Bio bat son pleinThierry Chareyre, chroniqueur France Bleu Berry nous apporte un éclairage sur le changement sociétal de consommation et nous explique les différents enjeux des évolutions engendrées par une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années.

 

Retrouvez toutes les chroniques :

Lundi 3 juin

La consommation de produits Bio a toujours le vent en poupe. Le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été d'un peu plus de 8 milliards d'€ en 2017, c'était près de 17 % de plus que l'année précédente.

En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement, au moins une fois par mois. 12 % en consomment même tous les jours !

Pour Jean François Vincent, éleveur Bio à Marçay dans le Cher et président de Bio Centre, cette progression n'est pas près de s'arrêter

 

Mardi 4 juin

La consommation de produits Bio ne cesse d'augmenter en France : + 17% en 2017.

La curiosité et l’appétence de nos concitoyennes et concitoyens pour le Bio, plus respectueux de l'environnement et des hommes, ne sont plus à démontrer.  On veille davantage à la provenance de ce que l’on mange, à la manière dont c’est produit, au fait de manger des produits sains. On retrouve le goût du fait maison.  La montée de la préoccupation environnementale joue bien évidemment un rôle moteur dans cette évolution. Les produits Bio apparaissent en effet comme un bon moyen de conjuguer exigence individuelle de mieux-être et dimension collective de sauvegarde de la planète.

Pour fournir ce marché croissant, la production doit suivre et de plus en plus d'agriculteurs y voient un débouché intéressant.

Ainsi en Berry, les conversions d'exploitations en agriculture Biologique sont toujours plus nombreuses, comme s'en réjoui Jean François Vincent, éleveur bio à Marçay dans le Cher et président de Bio Centre.

 

Mercredi 5 juin

Le Bio est un des rares marchés qui affichent une croissance à 2 chiffres.

Ce secteur demeure le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire en France.

Pas étonnant que la distribution s'y intéresse autant : Le bio engendre un chiffre d’affaire de plus de 8 milliards d’euros.  Pour répondre à ce marché croissant, la production augmente comme l'explique Jean François Vincent, éleveur bio à Marçay dans le Cher et président de Bio Centre.

 

Jeudi 6 juin

Le Bio en France c'est  un chiffre d’affaire de plus de 8 milliards d’euros.

La grande distribution qui en capte 46 % affiche une croissance de plus de 20%.  Les magasins spécialisés ont un dynamisme plus modéré, autour de 15 %.  C'est dans cette catégorie que se classe l'échoppe Bio et Bien-être en centre-ville de Châteauroux, l'un des plus vieux magasins bio dans l'Indre.

 

Vendredi 7 juin

Yaka Gouter !

Ce premier et seul restaurant 100 % Bio de Châteauroux, a pris la place du Kleines Kafe, près de la place de la République.

Céline Tisseur qui a repris la seule boutique Bio du centre-ville castelroussin il y a 3 ans et demi en est à l'initiative.

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages