Lundi 1er juillet s'est tenu un point presse organisé par le réseau Bio Centre-Val de Loire à la ferme maraichère périurbaine Le Biotope à La Ville-aux-Dames.
Les acteurs de la filière bio régionale ont souhaité réaffirmer les valeurs fondamentales et l'engagement de la production bio à permettre aux consommateurs d'accéder à des aliments de qualité, goûteux et cultivés dans le respect naturel des saisons.
L'agriculture biologique est, à ce jour, la forme la plus aboutie de l'agro-écologie : les consommateurs ont confiance dans le label bio. C'est pourquoi nous sommes inquiets de voir, depuis 2018, se convertir ou s'installer des exploitations bio basées sur le chauffage des serres, au risque de discréditer toute la filière de production bio.
L'agriculture biologique ne doit pas participer à l'augmentation du bilan carbone créé par le chauffage des serres, alors même que chacun de nous mesure avec gravité les effets du changement climatique en ce mois de juin 2019.
Selon le baromètre de consommation bio 2019, réalisé par l'Agence Bio, les 3 premiers critères déterminants aux yeux des consommateurs bio sont la santé pour 69 %, la qualité et le goût des produits pour 58 % et la préservation de l'environnement pour 56 % d'entre eux.
Rappelons également les recommandations récentes du Ministère de la santé de consommer des fruits et légumes de saisons et bio.
Chauffer les serres bio : quel intérêt ?
Le coût de fonctionnement des serres bio conduira, sans aucun doute, à des systèmes de cultures peu diversifiés comme les tomates ou les concombres (productions à forte valeur ajoutée), diminuera la rotation des cultures dans le but d'allonger la durée de production, avec pour conséquence une forte dépendance aux intrants fertilisants et une baisse incontestable de la fertilité des sols.
En outre, la dépense en énergie fossile pour assurer le chauffage des serres bio nous apparait comme un non-sens environnemental. Actuellement en France, les systèmes de chauffage des serres sont pour 80 % alimentés par des énergies fossiles (gaz, charbon ou fioul).
Interdisons la production bio hors-saison !
L'intention du réseau Bio Centre-Val de Loire et de la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) est de convaincre le Ministre de l'Agriculture de l'importance d'encadrer le recours au chauffage des serres bio et d'intervenir en ce sens lors de la prochaine réunion du Comité nationale d'agriculture biologique, le 11 juillet prochain. Nous appelons à la mobilisation citoyenne via une pétition afin d'interpeller le Ministre sur cette question d'avenir !
Refusons la production bio à contre-saison en signant la pétition :
Découvrez ou re-découvrez notre interview sur France 3 Centre-Val de Loire :