L’année 2020 marque le début du contrat territorial porté par le Syndicat de la Manse étendu sur les bassins versants de la Manse, du Ruau et du Réveillon.

Signé officiellement le 18 décembre dernier, ce contrat associe le GABBTO, la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire ainsi que la Fédération de pêche et reçoit le concours financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional et du Conseil départemental.

 

Signature officielle du Contrat Territorial Manse le 18 décembre 2019

 

C’est un programme d’actions ambitieux qui démarre, tant pour le volet « milieux aquatiques » que pour le volet « pollutions diffuses », et qui a pour objectif d’ici six ans l’atteinte du bon état écologique exigé par l’Europe.

Avec l’appui de la Fédération de pêche, le Syndicat de la Manse étendu va engager un certain nombre de travaux de restauration et d’aménagement des cours d’eau visant notamment à améliorer la morphologie des cours d’eau et  la biodiversité aquatique.

Le travail à mener sur la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires concernera le public agricole (producteurs et structures de conseil, coopératives et négoces) mais aussi les collectivités et le grand public.

 

Rendez-vous le 30 janvier à Sainte-Maure de Touraine

 

Le GABBTO et la Chambre d’agriculture seront auprès des agriculteurs pour les accompagner dans la réduction de la pollution de l’eau par les phytos.

Démonstrations, essais, fermes ouvertes, accompagnement individuel et collectif, accompagnement à la conversion bio, formations, aides à l’investissement, appui au développement de nouvelles filières… sont autant d’actions qui seront proposées à tous les agriculteurs du bassin versant.

 

Ces actions seront détaillées au cours d’une réunion d’information à destination des agriculteurs, coopératives et négoces le jeudi 30 janvier de 15h à 17h aux « Passerelles » à Sainte-Maure de Touraine.

 

Parmi les prochains évènements, une matinée d’échanges sur « le développement de la filière grandes cultures biologiques : quelles perspectives pour le sud de l’Indre-et-Loire ? » aura lieu, avec la participation de Biograins, Axéréal Bio et Soufflet le 5 février de 9h30 à 13h à la salle polyvalente de Pouzay (inscription recommandée auprès de Romain Fredon / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 66 53 07 66).

Tous les producteurs intéressés, de près ou de loin, par l’agriculture biologique y sont attendus !

 

Pour toute info, contactez le GABBTO (02 47 48 37 98 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Téléchargez l'invitation du 5 février

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

Tous les témoignages