L’environnement s’est imposé comme l’un des thèmes majeurs des élections municipales, et pour aider les collectivités locales à relever le défi de la transition agricole et alimentaire, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a conçu à leur intention de nouveaux outils.
Paris le 27/02/2020
L’environnement s’est imposé comme l’un des thèmes majeurs des élections municipales. Favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio sans pesticides chimiques, sans OGM, bénéfique pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources en eau, la santé publique comme pour l’économie locale sera l’un des principaux leviers d’action des nouveaux.elles élu.e.s.
Comment élaborer un projet cohérent pour favoriser l’installation ou la conversion d’agriculteur.rice.s en bio ? Relocaliser son alimentation et créer des filières courtes pour dynamiser l’économie locale ? Préserver ses ressources en eau et/ou favoriser la biodiversité ? Par où commencer ? Comment identifier les acteurs de terrain ? Comment financer son projet ?
Pour aider les collectivités locales à relever le défi de la transition agricole et alimentaire, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a conçu à leur intention de nouveaux outils.
En accès gratuit sur le Web à partir du 25 février 2020
- Le site internet TERRITOIRESBIO (www.territoiresbio.fr) : des outils pour établir un diagnostic, élaborer un projet de territoire et en évaluer l’impact, mais aussi des retours d’expériences, des actualités sur les nouvelles règlementations et sur les expérimentations menées localement, ainsi que le carnet d’adresses du réseau FNAB, présent dans toute les régions et les départements.
- Le recueil des “Filières de territoire” : ce nouvel ouvrage élaboré par le réseau FNAB présente sous forme de fiches détaillées douze exemples de filières bio et locales dans huit régions de France. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site TERRITOIRESBIO
La FNAB a également lancé cet automne avec Terre de liens et le Basic l’application PARCEL : cet outil d’aide à la décision qui permet d’estimer l’impact écologique et économique des stratégies de transition agricole et alimentaires vers la bio et d’élaborer des scénarios.
L’expertise d’une réseau présent partout en France :
Avec ses 350 animateur.rice.s, conseiller.ère.s, et technicien.ne.s, le réseau FNAB accompagne plus de 300 collectivités locales dans leurs projets de transition vers la bio et anime un groupe d’une tren-taine de territoires pilotes engagés dans des démarches innovantes. Fort de cette expertise, le ré-seau FNAB met aujourd’hui gratuitement à disposition des collectivités une gamme complète de res-sources et d’outils.
Kit presse à télécharger : http://bit.ly/TERRITOIRESBIO
Contact presse : William Lambert - 06 03 90 11 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.