Les 24 et 25 février 2020, une douzaine de cuisiniers d'établissements scolaires ont suivi l'atelier cuisine du réseau Bio Centre-Val de Loire "Introduire des aliments issus de l’agriculture biologique et locaux en restauration collective"
Redonner du sens à l'alimentation
Depuis 2015, le Pays du Giennois s'est mobilisé pour la valorisation de ses productions locales. Cette démarche a abouti à la construction et la mise en place d'un Projet Alimentaire de Territoire (PAT).
Les principaux objectifs du PAT sont la sensibilisation et l'accompagnement des élus, des restaurant collectifs et des habitants du territoire.
Des ateliers cuisine pour les restaurants scolaires
Le Pays du Giennois a tout naturellement fait appel à Bio Centre, en partenariat avec le Collectif les pieds dans le plat, pour l'accompagnement de ses personnels. Avec pour objectifs, notamment, de favoriser l'introduction de produits bio et locaux, de mettre en relation les chefs de cuisine et les producteurs locaux, de maîtriser les budgets, de proposer et cuisiner des menus végétariens, de sensibiliser à la saisonnalité et au fonctionnement des professions agricoles.
La formation a été proposée en 2 sessions : la première, les 24 et 25 février, proposait 2 journées d'ateliers pratiques et théoriques ; la seconde, le 3 juin 2020, sera une journée de consolidation.
© Droits réservés
Pour en savoir plus sur ce qu'est un PAT, les différents acteurs et le contenu de la formation :
Dossier de presse Bio Centre et Pays du Giennois
La presse en parle !