Agribalyse 3.0, système de calcul développé par l'Ademe, produit des résultats d'empreintes environnementales très surprenants !
Aberrant, l'affichage environnemental risque de promouvoir l'agriculture intensive !
Agribalyse, la base de données pour l'évaluation environnementale des produits agricoles et l'affichage environnemental des produits alimentaires empreinte, sur lesquels s'appuieront les résultats écoscores, montre des aberrations qui pourraient s'avérer réellement préjudiciables pour les consommateurs et pour l'engagement des politiques publiques.
Les produits issus de l'agriculture biologique ressortent systématiquement les moins bons par rapport au produits conventionnels.
Pour exemple, l'œuf conventionnel obtient un meilleur score que l'œuf bio mais pire encore c'est l'œuf de poule en cage qui remporte de meilleur score d'impact environnemental !
Comment un tel résultat est-il possible ?
La méthode de calcul se base principalement sur l'ACV (analyse du cycle de vie) dont les indicateurs ne tiennent pas compte de l’impact des usages de pesticides, de l'utilisation d'antibiotiques, des pratiques défavorables à la biodiversité et à la durabilité des sols, de la qualité de l'eau et de l'air…
L'ITAB après avoir conduit des analyses sur cette base de données et les résultats qu'elle produit, a publié le 14 décembre ses recommandations en faveur de la suspension de l'outil Agrybalise 3.0 afin de procéder à des correctifs et alerte sur les dérives d'usage de l'outil en l'état.
Le même jour, le journal Le Monde s'emparait également du sujet dans son article "Une base de données destinées aux professionnels de l'alimentation accusée de pénaliser les systèmes agricoles extensifs"
Le 17 décembre, le Synabio1 portait la voix de nombreuses organisations2 au travers d'un communiqué de presse dénonçant la méthode de calcul de l'écoscore issus majoritairement de la base de données Agrybalise 3.0.
Leur demande conjointe est de revoir d'urgence la méthode ainsi que de reporter le calendrier d'étiquetage environnemental. L'ensemble de ces organisations alertent également sur l'usage biaisé qui peut être fait de ces données par le secteur de l'agroalimentaire.
1 : organisation experte et innovante, fédératrice des entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs)
2 : La Fnab, Natexbio, ForeBio, Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement, Terre & Humanisme, Réseau environnement santé, Générations futures, Attac, Ingénieurs sans frontières, Confédération paysanne, Greenpeace, Justice pesticides, UFC Que choisir, France nature environnement, Synabio, CIWF France