L'ITAB, Sayari et Very Good Future ont remis à l'Ademe et au Ministère de la Transition écologique leur proposition d'affichage environnemental des produits alimentaires : le Planet-Score.

 

Basée sur l’ACV, cette proposition intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise cette évaluation multicritère dans un score composite, intuitif et visuel, en phase avec les attentes des consommateurs.


En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, une expérimentation de 18 mois a été engagée par le Gouvernement pour définir, d’ici fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires.

 

     


L’ITAB et ses partenaires Sayari et Very Good Future apportent aujourd’hui une méthode et un format d’affichage mobilisant des connaissances scientifiques afin d’éclairer et orienter les décisions vers une alimentation plus vertueuse pour la santé des hommes et de la planète, de la fourche à la fourchette. Notre proposition de « Planet-score » répond au cahier des charges de l’appel à projet ainsi qu’aux recommandations du Conseil Scientifique de l’expérimentation : proposer une méthode permettant à la fois une différenciation entre les catégories de produits (exemple : viande versus pomme) et en intra catégorie (différents types de pommes, produites selon différents modes de production) , basée sur un « socle de base » ACV et complétée par un certain nombre d’indicateurs complémentaires pour refléter des impacts peu, pas ou mal couverts actuellement en ACV (pesticides, climat, biodiversité et bien-être animal).

 

   

Exemples de résultats Planet-score pour des œufs de poules élevées en cage, un steack produit sans intrants, une pomme de terre française produite en conventionnel,  une tomate produite dans une serre chauffée.

 

L’information consommateur est fournie sous un format composite, avec l’affichage de quatre indicateurs en plus d’un score agrégé. Les études qualitatives réalisées en magasin, en enseignes bio et conventionnelle, et l’étude quantitative menées auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française ont montré que ce format répondait aux attentes de transparence et d’information sur des critères clés pour les consommateurs et que de ce fait il activait des leviers puissants en termes de changements de comportements et très supérieurs à ceux d’un score environnemental unique.

 

Cette proposition est une première étape, et L'ITAB, Savary et Very Good Future sont ouverts à l’échange et la discussion avec l’ensemble de la communauté scientifique, française et internationale, pour la faire évoluer de façon à refléter au mieux la palette d’enjeux environnementaux pour une transition alimentaire soutenable.


En termes de perspective, le Planet-score est considéré comme un formidable levier pour entrainer l’ensemble de l’écosystème, producteurs/agriculteurs, transformateurs et distributeurs, vers des démarches plus vertueuses.

 

 

La vidéo pédagogique du Synabio vous permettra de comprendre l'intérêt du Planet-score.

Vous pouvez également participez à leur enquête sur l'usage de cet affichage.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l'ITAB et le communiqué de presse de 16 ONG et acteurs de la bio qui soutiennent la proposition Planet-score.

 

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages