Les rencontres du réseau FORMABIO ont eu lieu cette année à Chartres du 5 au 7 octobre 2021

 

Tous les ans, le réseau FORMABIO organise des journées de formation qui s’articulent autour de temps de conférence, de retours d’expérience et de visites de terrain avec des professionnels du secteur.

Les participants à ces journées sont des enseignants en lycée agricole ou CFPPA, des directeurs d’exploitation agricole…

Cette année, ce temps de partage a été organisé à Chartres les 5, 6 et 7 octobre et avait pour thème "former, produire et innover en AB pour répondre aux attentes d'un territoire". 20 participants de toute la France ont été accueillis.

 

La FNAB, Bio Centre et le GABEL (28) ont participé en tant qu’intervenants pour présenter la filière bio en région Centre-Val de Loire mais aussi les accompagnements du réseau proposés aux acteurs du territoire et aux producteurs adhérents ainsi que les résultats des expérimentations menées chez les professionnels.

 

 

AU PROGRAMME

 

Des conférences :

 

  • La bio en région Centre-Val de Loire et dans l'Eure-et-Loir :
    Les chiffres régionaux et départementaux par Julie Valarcher, chargée de développement du GABEL  
    Le développement de l’agriculture biologique en Centre-Val de Loire est en constante progression. En 2020, ce sont près de 100 000 ha qui sont certifiés ou en conversion, (4,2 % de la SAU1 régionale) et plus de 2 500 opérateurs dont 1 720 producteurs. En 5 ans, cela représente + 99 % de surfaces en plus à l’échelle de la région. Le département de l’Eure-et-Loir participe à cette transition.

    Principalement orienté sur de la production en grandes cultures (céréales, protéagineux et légumes de plein champ) le département du 28 se diversifie depuis quelques années avec le développement de la production de PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) mais aussi d’élevage avicole et ovin. Des filières structurées émergent en bio notamment sur les plantes aromatiques et médicinales avec le développement d’opérateurs aval importants dans la région du Dunois.
     
  • Acquérir des références locales en maraîchage bio diversifié par Caroline Le Bris, chargée d’expérimentation en maraichage bio de Bio Centre
    Afin de compléter ses actions d’accompagnement technique des maraîchers, Bio Centre développe depuis 2020 des expérimentations. Les thématiques sont identifiées en fonction des enjeux des producteurs de notre réseau et les essais sont menés sur leurs fermes. Il s’agit ici d’acquérir des références technico-économiques locales, adaptées aux systèmes de maraîchage bio diversifié de la région et de disposer de sites supports de démonstrations et d’échanges.
    Notre objectif est également de travailler en partenariat avec des acteurs de la région ou du réseau hors région. Le sujet de la lutte biologique contre les pucerons sur concombres à travers le test de nouveaux auxiliaires et l’installation de plantes relais et ressources sous serre, a intéressé les enseignants du lycée horticole de Blois. C’est un ainsi que les élèves de première « conduite de production horticole » ont participé, en 2021, à la production des plantes relais pour les essais et suivi l’essai plus généralement. Dans le modèle de cette action, nos actions d’expérimentations sont de bons supports pour des échanges avec les activités d’enseignement et nous sommes ouverts à d’autres partenariats.

 

  • Les externalités de l'AB et les enjeux de territoire par Marine Carassai, conseillère territoires de Bio Centre ; Laure Amouriq, chargée de mission alimentation de Bio Centre et Emeline Fay , enseignante EPL41 du CFPPA de Vendôme
    Le Réseau Bio Centre-Val de Loire développe un accompagnement orienté vers les professionnels de la filière agricole pour le changement de pratiques depuis plus de 20 ans. Pour accélérer la transition agricole et le développement de l’agriculture biologique sur le territoire régional, le Réseau a décidé de s’adresser aux acteurs du territoire. En effet, les enjeux des collectivités locales sont nombreux et croisent fortement les externalités de la bio sur les champs du développement économique, de la préservation de l’environnement et du bien-être social… L’AB est donc un levier de développement global et transversal des territoires pouvant être une des priorités des stratégies territoriales que sont les Projets Alimentaire Territoriaux, les stratégies de préservation de la qualité de l’eau, les Plan Climat Air Energie…

    Deux outils concrets sont notamment proposés aux collectivités locales :

- Le label Territoire Bio Engagé : outil de communication et de valorisation de l’engagement des territoires dans le soutien de la bio par les critères de la Surface Agricole Utile et du pourcentage d’introduction de produits bio en restauration collective.

- L’accompagnement RHD2 : sensibilisation des élus et techniciens, formations à toutes les étapes d’introduction (rédaction marchés publics, techniques de cuisine, menus végétariens, diagnostics du matériel de cuisine…)

  • Une action développée dans le Loir-et-Cher par Emeline Fay, enseignante EPL41 et Laure Amouriq, chargée de mission alimentation de Bio Centre
    En tant qu’acteurs du territoire, les lycées agricoles peuvent participer à cette transition agricole et entrer dans les démarches territoriales telles que les PAT1. C’est le cas des lycées agricoles de Vendôme, Blois et Montoire qui ont décidé de prendre part aux PAT1 du Pays des Territoires Vendômois et du Pays des Châteaux.
    Porté par une enseignante dans le cadre d’un dispositif « Tiers-temps », et en partenariat avec l’équipe alimentation de Bio Centre, le projet s’est construit autour de la volonté des établissements d’atteindre les objectifs de la loi EGAlim, d’améliorer la qualité des repas proposés au sein des services restauration et de valoriser les productions issues des exploitations agricoles des lycées et du territoire.
    Le lycée hôtelier de Blois a été associé à cette démarche afin de sensibiliser les futurs cuisiniers aux productions locales de qualité et de favoriser les échanges et l’interconnaissance entre cuisiniers et agriculteurs.
    De septembre 2020 à juin 2023, diverses séquences à destination des élèves mais aussi des équipes de cuisine se déroulent au sein des établissements, alliant implication des équipes enseignantes, mobilisation des élèves, interventions autour de l’alimentation, formation des cuisiniers, diagnostics et suivi. Le tout ponctué de repas locaux et de qualité dégustés dans les restaurants scolaires, et valorisé (tournage d’un film support, réflexion sur la labellisation Etablissement Bio Engagé, articles dans la presse, etc.).

 

 

Des visites d'exploitations ont été proposées pour découvrir les productions euréliennes :

 

  • Visite globale de l’exploitation de la Saussaye : 120 ha de grandes cultures dont 40 ha en bio (céréales, oléo-protéagineux, sarrazin)

 

  • La ferme de Florent Gaujard à Fontenay-sur-Conie. Florent cultive sur 130 ha des céréales et des légumineuses. Il a réintroduit un élevage ovin de 70 têtes il y a 3 ans.

 

  • La ferme de Aude et Alexandre Mornas, maraichers bio à Sours. Installés sur 6 ha il y a 10 ans, ils défendent la protection de la biodiversité sur leur exploitation.

 

  • La ferme de la famille Blanchard à Sérazereux. Ils exploitent un moulin avec meule en pierre pour les farines et l'atelier de triage des légumes secs (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles beluga, haricots secs, pois chiches, etc.)

 

 

 

 

SAU : surface agricole utile

 

RHD : restauration hors domicile

 

PAT : projets alimentaire territoriaux

Agenda-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages