Dans le cadre d'un congés maternité, Bio centre recrute un(e) remplaçant(e) sur le poste de chargé(e) de mission Territoires. Candidatures jusqu'au 20 Novembre et prise de poste pour le 1er Décembre.

Contexte de la mission :

Bio Centre, association qui a pour objectif de soutenir et développer l'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. Elle réunit à ce titre l’ensemble des Groupements d’agriculteurs bio départementaux (GAB). C'est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique.

 

Enjeu(x) et problématique(s) AB et collectivités :

Bio Centre développe depuis 2018 des missions d’accompagnement des acteurs de la restauration hors domicile et plus particulièrement de la restauration collective (publique et privée). Cet accompagnement comporte plusieurs volets : sensibilisation des élus et techniciens à l’introduction des produits biologiques, formation des équipes de cuisine (introduction de produits bruts locaux et bio, menus végétariens…), accompagnement des services techniques pour la rédaction des marchés publics, sensibilisation des convives.

 

Depuis fin 2020, cet accompagnement des territoires se développe avec un axe eau pour guider et orienter les zones à enjeux eau définies par les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Seine Normandie. Bio Centre et les GAB proposent aux territoires désirant développer un plan d’actions des démarches pour le développement de l’agriculture biologique. Les enjeux régionaux sont importants, puisqu’un peu moins d’un tiers de la population consomme de l’eau non conforme pour les paramètres nitrates et/ou pesticides.

Dans le cadre de ce remplacement vous intégrerez le pôle « territoires et alimentation » composée de 3 personnes : 1 chargée de mission alimentation, 1 cuisinier formateur et 1 conseillère territoires. Cette dernière sera absente pour une période minimale de 4 mois pour cause de congés maternité, le/la remplaçant-e aura pour mission une partie des thématiques qu’elle suit.

 

Missions :

 

La/le chargé(e) de mission sera en charge :

 

Label Territoire Bio Engagé

 

Accompagnement des territoires sur alimentation et AB

 

Sensibilisation du grand public

 

 

Compétences, savoir être et formation requis :

  • Formation niveau master 2 : Aménagement/développement territorial ou ingénieur agronome avec option développement territorial,
  • Rigueur, autonomie et organisation pour recueillir et analyser les données
  • Intérêt et qualité d’animation de groupes
  • Bonne maitrise des outils informatiques (Excel...) et si possible des outils cartographiques (QGIS)
  • Intérêt pour la filière biologique et son développement
  • Être capable de rédiger des documents de synthèse
  • Bon relationnel avec les agriculteurs et les collectivités

 

Conditions et candidature :

CDD du 1er Décembre 2022 au 31 Mai 2023

 

Adresser votre CV et lettre de motivation avant le 20 Novembre 2022 à Marine CARASSAI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entretiens le Vendredi 25 Novembre 2022 matin (lieu à définir)

 

Offre détaillée ici

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

Tous les témoignages