Les agriculteurs biologiques réclament des prix équitables et la reconnaissance de la livraison de biens publics
BRUXELLES, 1 FÉVRIER 2024 - Alors que des milliers d'agriculteurs biologiques se sont joints aux manifestations dans toute l'Europe, le mouvement de l'alimentation et de l'agriculture biologique réclame des prix équitables tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs qui adoptent des pratiques plus vertes, mais qui mettent en garde contre les craintes légitimes concernant les prix injustes et la concurrence, ne devraient pas être erronées contre la santé et la protection de la nature.
«Les agriculteurs qui s’engagent dans la transition agroécologique ne sont pas correctement rémunérés ni par le marché ni par la PAC», explique Jan Plagge, président d’IOFOAM Organics Europe. « Les agriculteurs organiques souffrent également de la faiblesse des prix et de la concurrence déloyale selon des normes moins ambitieuses, bien qu’ils offrent de nombreux avantages pour l’environnement et la société. De nombreux agriculteurs biologiques risquent de renoncer à la certification biologique sans un meilleur soutien de la part des détaillants et des décideurs politiques.»
«Mais les préoccupations légitimes concernant les prix inéquitables et la concurrence ne devraient pas être détournées contre la santé et la protection de la nature. Le pacte vert et la stratégie de Farm to Fork sont des politiques critiques et ne peuvent être blâmés en tant que cause des difficultés des agriculteurs, étant donné que la plupart des propositions juridiques liées à l'agriculture ont été bloquées, rejetées ou édulcorées, et n'ont jusqu'à présent aucun impact sur les agriculteurs.» La protection de la nature n'est pas dirigée contre les agriculteurs, mais d'autres acteurs de l'approvisionnement alimentaire doivent partager les responsabilités environnementales au lieu de peser sur les agriculteurs. La transition vers des systèmes alimentaires durables ne peut reposer uniquement sur les épaules des agriculteurs et des consommateurs biologiques désireux de payer davantage pour les méthodes de production alimentaire qui préservent le climat et la biodiversité.»
Les prix payés aux agriculteurs biologiques ont baissé au cours des deux dernières années dans plusieurs pays et sont parfois égaux aux prix payés aux agriculteurs conventionnels, mais les détaillants continuent de vendre des produits biologiques à une prime, ce qui entraîne une augmentation des marges bénéficiaires alors que les agriculteurs biologiques souffrent.
« Les agriculteurs ont besoin de prix équitables qui reflètent leurs coûts de production, et c’est encore plus vrai pour les agriculteurs qui prennent le risque de s’engager dans des pratiques agricoles plus durables telles que l’agriculture biologique. »