Dans ce contexte de consommation frénétique, Green Friday nous invite à refuser ce dictat. Découvrez les actions prévues en France.
Paris, 29/11/2024. Comme chaque année, le Black Friday fait son grand retour le dernier weekend de novembre, marquant une triste séquence consumériste alors que les limites planétaires sont dépassées une à une. Les agriculteurs bio du réseau FNAB ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se joignant à l’initiative du Green Friday pour encourager les consommateurs et consommatrices françaises à acheter de façon plus réfléchie et respectueuse de l'environnement.
Consommer bio et local, un acte d’achat aux multiples avantages
Alors que l’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale et qu’⅓ de l’eau consommée par les français·es n’est pas conforme à cause des pesticides de synthèse[1], ceux qui ont fait le choix de produire sans chimie de synthèse se mobilisent pour rappeler l’importance de consommer bio.
30% de main d'œuvre supplémentaire et donc plus de vie dans les territoires ruraux, préservation de la qualité de l’eau, respect du bien-être animal, soutien à l’économie locale, réduction de l’impact carbone… Les arguments ne manquent pas et sont martelés par le réseau bio depuis début novembre pour sensibiliser le grand public à une consommation responsable.
Des actions prévues ce weekend dans plusieurs département français
De vendredi à dimanche, retrouvez les producteurs bio sur les marchés dans le Morbihan (Vannes, Lorient, Auray, Muzillac, Ploërmel), en Normandie (Caen), et en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur les fermes qui vous ouvrent leurs portes dans la Meuse, pour en savoir plus sur l’agriculture biologique et échanger en direct avec les producteurs. Des animations, jeux concours, quizz seront également organisés en fonction des lieux, pour savoir ce qui se passera chez vous vous pouvez contacter vos groupements locaux d’agriculture biologique.
Contact presse
Philippe Camburet, président de la FNAB - 06 77 94 85 19
[1] Anses, 2023