L’ITAB a publié les rapports complets détaillés de son étude. Retrouvez son communiqué de presse.
Au vu de ses externalités, l’agriculture biologique (AB) constitue un atout pour notre société
Les activités agricoles génèrent, parallèlement à la production de biens agricoles, des externalités négatives (coûts sociaux) ou positives (bénéfices) non prises en compte par le marché. La réduction des externalités négatives et l’accroissement des externalités positives représentent un enjeu pour la collectivité.
Dans le cadre des défis complexes auxquels sont exposés nos modes de production agricole et alimentaire, ce nouvel état des connaissances a passé en revue et synthétisé plus de 800 articles scientifiques et conclut sur les nombreux atouts sociétaux de l’AB en termes de préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé humaine.
En effet, l'interdiction des intrants de synthèse dans le Règlement européen induit un certain nombre de pratiques vertueuses en moyenne plus fréquemment mises en œuvre en AB, à savoir notamment des rotations plus longues et diversifiées des cultures, une implantation renforcée de légumineuses, de moindres apports d’azote, etc.
Ainsi, de manière générale, les pratiques de l’AB sont favorables à la qualité des sols et renforcent les services environnementaux. Par ailleurs, augmenter la part de la surface cultivée en AB dans les espaces agricoles a un effet positif sur la diversité d’espèces, de plantes et de pollinisateurs...
Communiqué de presse complet ICI
Retrouvez la publication des 4 synthèses :