ANIMATION DE LA FILIÈRE PPAM BIO RÉGIONALE 

 

Votre contact

Eva Carriço - animatrice en PPAM bio circuits courts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 18 23 59 23

 

INFORMATIONS SUR LA FILIÈRE PPAM BIO RÉGIONALE

 

La filière PPAM bio en région Centre-Val-de-Loire est constituée de deux grands types de système

D’un côté des producteurs en grandes cultures, qui cultivent des PPAM sous contrat pour des opérateurs locaux.

Ces derniers transforment les PPAM et alimentent les circuits longs à destination de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire mais également les secteurs de la phytothérapie, de la parfumerie, de l’alimentation animale… Ces productions entièrement mécanisées sont principalement localisées en Eure-et-Loir.

 

De l’autre côté, des producteurs et productrices qui commercialisent en circuits courts (vente à la ferme, AMAP, magasins bio…). Sur chaque ferme, entre 2 ha et 200 m² sont cultivés, avec une moyenne de 700 m² cultivés. Ces producteurs et productrices transforment tous leur production (tisanes, sirops, sels aromatisés…), et la majorité des opérations sont réalisées manuellement, de la production à la transformation.

A noter que la cueillette de plantes sauvages est très répandue, et peut, suivant les fermes, constituer plus d’un tiers des plantes récoltées.

La vente directe est le principal canal de commercialisation utilisé, que ce soit en AMAP, lors de marchés ponctuels ou à la ferme.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentespublications de Bio Centre(magazines, publications annuelles des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

Le Réseau Bio Centre-Val de Loire a développé une animation régionale pour les producteurs et productrices de PPAM bio. Un groupe de producteurs et porteurs de projet a ainsi vu le jour en 2018. Son objectif : créer des rencontres pour favoriser les échanges entre producteurs et structurer cette filière émergente. C’est ainsi qu’ont lieu chaque année des visites de fermes et réunions techniques, des voyages d’études, des formations… Les porteurs de projet sont aussi les bienvenus.

 

Réunion du groupe PPAM en juillet 2023

 

A noter : Par ailleurs les membres du groupe ont décidé de créer fin 2023 l’association HerbesOCentre afin de pouvoir faire découvrir au grand public leur métier, notamment via l’organisation d’une Fête des Plantes régionale annuelle.

 

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

Site produire bio de la Fnab : Informations techniques, réglementaires, expériences, dynamiques territoriales…

Recevez les lettres filière PPAM de la FNAB : notes de conjonctures, informations marché, évolution des surfaces, bilans de campagne…

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

Tous les témoignages