ANIMATION DE LA FILIÈRE BIO

 

Votre contact

Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 71 90 40 / 06 09 04 19 86

 

La commission élevage de la Fnab

Bio Centre participe à la commission viande de la Fnab. Cette commission favorise les échanges et la connaissance de la filière dans les autres régions. Elle travaille également à la mise en place d'orientations vers une agriculture à l’échelle humaine et à l'élaboration de propositions destinées à la réglementation.

La commission élevage édite une lettre filière à laquelle vous pouvez vous abonner.

 

INFORMATION SUR LA FILIÈRE

 

La production ovine en région Centre-Val de Loire

Une cinquantaine de fermes élèvent des brebis allaitantes en bio, représentant plu de 6 700 brebis bio et en conversion (chiffres 2017 de l’Agence Bio).

Plusieurs Organisations de producteurs (OP) sont présentes et assurent le ramassage des ovins bio.

Tous les abattoirs présents en région sont certifiés AB et permettent ainsi aux agriculteurs qui le souhaitent de développer la vente directe.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentes publications de Bio Centre(magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

Le CAP’Filière ovin viande

Le Conseil régional apporte son soutien financier à l’agriculture sous forme de CAP’Filière : la filière se concerte et fait ses propositions, qui sont ensuite déclinées sous forme d’actions. Ce programme dure 4 ans. Bio Centre participe à la concertation et à la construction du CAP’filière dans l’objectif de présenter les besoins de la filière bio régionale.

 

Dans le CAP actuel (2017-2021), l’aide aux investissements est majorée de 20 % pour les éleveurs de brebis allaitantes bio, soit une aide d'environ 40 % des investissements HT. Ceux-ci doivent se situer entre 4 000 et 10 000 € HT.

Pour les investissements supérieurs, l'aide PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) peut être accordée.

Sont éligibles : bâtiment d’élevage et de stockage, équipements d’élevage, aménagement de pâturage, chien de berger, identification électronique.

 

En complément, une aide destinée aux éleveurs bio, adhérents d’un groupement de producteurs, est attribuée dans le cadre de la commercialisation d’agneaux bio au cours du 1er semestre.

Retrouvez plus d'info sur les aides

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

Suite aux travaux réalisés dans le cadre du CASDAR (Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural) AgneauxBio avec l’ITAB, des résultats techniques et économiques de fermes ont été présentés et diffusés.

 

Retrouvez des informations générales de production et de filière sur le site Produire bio de la Fnab

 

Retrouvez des informations techniques sur le site de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique)

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    “Je suis plus serein depuis que je pratique l’agriculture biologique.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    “La nature est bien faite, il ne faut pas l’oublier. Nous, les hommes, nous pouvons intervenir, mais doucement.”  

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages