ANIMATION DE LA FILIÈRE OVIN BIO
Votre contact
Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.09.04.19.86
PEI Sobriété
Partenariat Européen pour l’innovation ; Système ovin bas-intrants, résilients et économiquement soutenables.
Quels intérêts d’associer les productions ovines et de grandes cultures ?
Est-ce que cela permettrait de diminuer les intrants à la fois pour les grandes cultures et pour les ovins ?
Le PEI arrive à son terme et vous trouverez ici les résultats des travaux sur la complémentarité ovin-grandes cultures et les conduites à bas-intrants.
Les partenaires du PEI :
Bio Centre, porteur du projet, Inrae de Bourges, Institut de l’élevage, Ciirpo, chambre d’agriculture du Cher, chambre d’agriculture d’Indre et Loire, Sicarev.
Pour découvrir les résultats 👇🏼
- Associer élevage ovin et grandes cultures avec un troupeau peu consommateurs d'intrants
- Choix des races et système ovin en grandes cultures
- Autre résultats élevage ovin – grandes cultures.
- Un système ovin dans une exploitation céréalière peu consommateur d'intrants
- Un exemple d’un élevage ovin-grandes cultures très économe
- Elevage en plein air et bien-être animal
- Flyer
Vidéo Des brebis céréalière qui pâturent toute l’année
La commission élevage de la FNAB
Bio Centre participe à la commission viande de la FNAB. Cette commission favorise les échanges et la connaissance de la filière entre les régions. Elle travaille également à la mise en place d'orientations vers une agriculture à l’échelle humaine et à l'élaboration de propositions destinées à la réglementation.
La commission élevage édite une lettre filière à laquelle vous pouvez vous abonner.
INFORMATION SUR LA FILIÈRE
La production ovine en région Centre-Val de Loire
Une cinquantaine de fermes élèvent des brebis allaitantes en bio, représentant plu de 6 700 brebis bio et en conversion (chiffres 2017 de l’Agence Bio).
Plusieurs Organisations de producteurs (OP) sont présentes et assurent le ramassage des ovins bio.
Tous les abattoirs présents en région sont certifiés AB et permettent ainsi aux agriculteurs qui le souhaitent de développer la vente directe.
Pour en savoir plus, consultez les différentes publications de Bio Centre(magazines, publications annuelles des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).
ACTIONS DU RÉSEAU BIO
Le CAP’Filière ovin viande et lait
Le Conseil régional apporte son soutien financier à l’agriculture sous forme de CAP’Filière : la filière se concerte et fait ses propositions, qui sont ensuite déclinées sous forme d’actions. Ce programme dure 4 ans. Bio Centre participe à la concertation et à la construction du CAP’Filière dans l’objectif de présenter les besoins de la filière bio régionale.
Retrouvez les informations du CAP’Filière Ovin viande et lait
Dans le CAP’Filière Ovins, l’aide aux investissements est majorée de 20 % pour les éleveurs de brebis allaitantes bio, soit une aide d'environ 40 % des investissements HT. Ceux-ci doivent se situer entre 4 000 et 10 000 € HT.
Pour les investissements supérieurs, l'aide PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) peut être accordée.
Sont éligibles : bâtiment d’élevage et de stockage, équipements d’élevage, aménagement de pâturage, chien de berger, identification électronique.
En complément, une aide destinée aux éleveurs bio, adhérents d’un groupement de producteurs, est attribuée dans le cadre de la commercialisation d’agneaux bio au cours du 1er semestre.
Retrouvez plus d'info sur les aides
Le projet Casdar RéVABio : améliorer le taux de commercialisation des agneaux produits sous le label Agriculture Biologique
Porté par l'Institut de l'élevage et l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture et de l'Alimentation Biologiques), le projet ReVABio (la REgularité des Ventes, clé de développement de l’Agneau BIOlogique) s'est déroulé de janvier 2020 à juin 2023.
Le projet RéVABio a permis la publication d'études de faisabilité technico-économique pour produire et vendre de l'agneau bio tout l'année.
Les actions menées on permis de réaliser une présentation des coûts de production en élevage ovin viande bio ; d'analyser différents itinéraires techniques d’étalement de la production et leur acceptabilité ; d'analyser des techniques de finition et d’étalement de la production par des essais de report d'agneaux mâle bio à plus de 10 mois et d'en mesurer les impacts sur la qualité de la viande d’agneau.
Consultez le site ReVABio pour accéder à l'intégralité des documents produits dans le cadre du projet.
Ce projet a été financé par des fonds Casdar (Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural) et a réuni 17 partenaires.
LIENS ET INFORMATIONS UTILES
Suite aux travaux réalisés dans le cadre du CASDAR (Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural) AgneauxBio avec l’ITAB, desrésultats techniques et économiques de fermes ont été présentés et diffusés.
Retrouvez des informations générales de production et de filière sur le site Produire bio de la Fnab
Retrouvez des informations techniques surle site de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique)