ANIMATION DE LA FILIÈRE VITICOLE BIO
Mise à jour 4 février 2025
Votre contact
Christèle Chouin, chargée de mission Viticulture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.80.14.21.17
Les référents professionnels
- Fabien Boisard (37)
- Sébastien David (37)
- Tanguy Perrault (37)
- Emmanuel Clavier (41)
- Sophie Clerc (37)
- Eric Pasquier (37)
Loire Vin Bio
Bio Centre est partenaire de l’association Loire Vin Bio et participe à son animation.
Tout vigneron adhérent d’un GAB de la région Centre-Val de Loire ou des Pays de Loire peut adhérer à Loire Vin Bio.
L’Association à caractère interprofessionnelle Val de Loire est constituée de 3 collèges : Vignerons, Metteurs en marché et Distributeurs
Ses objectifs : représenter et défendre les intérêts de ses membres ; organiser des services d’appui ou de conseil pour ses adhérents, organiser et connaître le marché des vins de l’agriculture biologique ; faire leur promotion, permettre la concertation entre les trois collèges.
Loire Vin Bio, et le réseau FNAB (dont la CAB Pays de Loire, Bio Centre et les GAB associés) appellent à la mise en place d’un Plan Cuivre, soutiennent la structuration d’une filière de plants bio, militent pour un label bio doté d'exigences complémentaires au cahier des charges UE.
Informations et retours chiffrés sur les salons ICI
INFORMATION SUR LA FILIÈRE
La production viticole en région Centre-Val de Loire
En 2023, la région Centre la SAU en viticulture biologique est stable alors qu'elle évolue de 2% sur l’ensemble de l’hexagone.
Ce sont donc 6435 ha engagés en AB (certifiés et en conversion) soit 30% de la SAU viticole régionale.
L'Indre et Loire reste le 1er département en terme de surface viticole bio, avec 3410 ha, suivi par le Cher avec 1540 ha, puis le Loir et Cher avec 1318 ha.
La progression se poursuit dans l'Indre avec 124 ha et reste stable en Eure et Loir.
Pour en savoir plus consultez les différentes "chiffres clés" de l'Agence Bio ICI et le mémento régional ORAB ICI
Retrouvez l'étude d'Inter-Loire ICI : état des lieux 2023 de la viticulture sous certification environnementale dont AB
Au niveau national et selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, le vignoble français poursuite sa progression
La commercialisation des vins
Extrait du dossier de presse Millésime Bio décembre 2024
« Dans un contexte compliqué pour le bio français en raison de l’atonie du marché national, la catégorie des vins bio se démarque positivement avec une croissance de 7 % en valeur et de 6 % en volume. Et si l’export est en progression, c’est aussi le cas sur tous les circuits en France, à l’exception de la grande distribution. À propos de celle-ci, on remarquera que les vins bio ont la particularité d’être faiblement exposé à la grande distribution mais que la situation est hétérogène à l’intérieur de la filière : le circuit ne représente que 4 % des ventes en volume des caves particulières mais 24 % de celles de la coopération et du négoce. »
ACTION DU RÉSEAU BIO
Projet de filière régionale viticulture
Le Cap filière viticulture, 4e génération, 2023-2027, a été signé en juillet 2024
Pour mieux comprendre L'esprit du CAP Viticulture
Accompagnement technique
« Depuis 2018, le laboratoire itinérant propose un suivi œnologique dès les vendanges (observation au microscope des levures et bactéries dans les moûts et vins, analyses de pH, potentiel-redox, oxygène dissous..) et se poursuit de janvier à juin pour accompagner la suite des vinifications et les préparations à la mise en bouteille. »
Pour toutes précisions, contactez :
Arthur Hutin, GABBTO, 06 16 55 93 87
Jérémie Cébron, Bio Centre 07 68 98 54 95
De juillet à décembre
Pendant la période de démarrage des fermentations, ce laboratoire itinérant vous permettra de suivre l’évolution des bactéries, des levures dans les moûts et les vins à l’aide d’un microscope, du pH, du potentiel rédox et de l’oxygène dissous. Les observations et analyses seront suivies d’interprétation et de préconisations
Des bulletins flash hebdomadaires vous permettront d’appréhender les atouts et faiblesses du moment.
En dehors de cette période intense , les réunions seront « thématisées » selon vos attentes exprimées (ex. : gestion de l’oxygène, élevage en lies totales, les malo, les breth, le goût de souris…)
Vous souhaitez vous inscrire ? accédez au formulaire d'inscription
Consultez les articles du Courrier de l'Ouest pour retrouvez la présentation de l'offre du labo itinérant et les témoignages de vignerons adhérents :
Un laboratoire itinérant passe chez les vignerons bio
Trois vignerons saumurois font analyser leur vin par un laboratoire itinérant
Retrouvez les 3 dernières parutions techniques Mildiou ni Maitre co-écrites par les techniciens de la CAB, de Bio Centre et du GABBTO
Participation aux actions du Vinopôle
L'association a vocation à rassembler les différents acteurs techniques et scientifiques de la filière vitivinicole en région Centre-Val de Loire (instituts techniques, universités, établissements d’enseignement technique et supérieur), organisations professionnelles, entreprises fournissant du matériel et/ou des services, organismes financiers (banques, organismes de conseil).
Elle a pour objectif de favoriser le développement de la filière viti-vinicole en région Centre-Val de Loire. Ses leviers sont, entre autres, de rendre possible et de coordonner l’émergence de projets collaboratifs entre les différents professionnels. Ses champs d'action sont l’innovation technique, les réflexions socio-économique et la pédagogie.
Tanguy Perrault, suppléé de Claude Aupetitgendre, représente les vignerons bio du réseau Bio Centre.
Commissions et GT nationaux
Eric Pasquier et Fabien Boisard représentent les viticultrices et viticulteurs bio de la région Centre Val de Loire à la commission FNAB.
Fabien participe également au groupe de travail "bois et plants" de FranceAgrimer.
Pour exemples, les sujets travaillés en commission nationale en 2024 étaient :
- évolution et veille règlementaires
- feuille de route viti et climat
Précisions : les plants de vignes et les plants arboricoles ont le statut dérogatoire d’Autorisation Générale jusqu’au 10 janvier 2026.
Lorsqu’une culture a ce statut, l’obtention d’une dérogation n’est pas nécessaire mais il est obligatoire d’enregistrer la quantité de matériel de reproduction végétal (MRV) non-biologique utilisée.
Cette formalité doit être réalisée sur www.semences-plants-biologiques.org au travers de la fonctionnalité « enregistrer le besoin », une fois la variété et le porte greffe souhaités sélectionnés.
Cet enregistrement doit être effectué avant la plantation.
En 2035, les plants seront obligatoirement bio. La structuration d’une filière de plants bio est donc en cours.
Pour mieux comprendre les enjeux, retrouvez les infos du séminaire FNAB de 2019 dédié à ce sujet
LIENS ET INFORMATIONS UTILES
FNAB : informations techniques, réglementaires, expériences, dynamiques territoriales…
Fiches techniques
- faire un pied de cuve
- gestion des brett
ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique ICI