ANIMATION DE LA FILIÈRE VITICOLE BIO

 

Mise à jour 2023 en cours

 

Votre contact

Christèle Chouin, chargée de mission Viticulture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.80.14.21.17

 

Les référents professionnels

  • Fabien Boisard (37)
  • Sébastien David (37)
  • Tanguy Perrault (37)
  • Claude Aupetit gendre (37)
  • Sophie Clerc (37)
  • Olivier Bellanger (41)
  • Paul Fouassier (18)

 

Loire Vin Bio

 

                                                                                                                                        

Bio Centre est partenaire de l’association Loire Vin Bio et participe à son animation.

Tout vigneron adhérent d’un GAB de la région Centre-Val de Loire ou des Pays de Loire peut adhérer à Loire Vin Bio.

 

 

L’Association à caractère interprofessionnelle Val de Loire est constituée de 3 collèges : Vignerons, Metteurs en marché et Distributeurs

 

Ses objectifs : représenter et défendre les intérêts de ses membres ; organiser des services d’appui ou de conseil pour ses adhérents, organiser et connaître le marché des vins de l’agriculture biologique ; faire leur promotion, permettre la concertation entre les trois collèges.

Plus d'info sur le site Loire Vin Bio

Loire Vin Bio, et le réseau FNAB (dont la CAB Pays de Loire, Bio Centre et les GAB associés) appellent à la mise en place d’un Plan Cuivre, soutiennent la structuration d’une filière de plants bio, militent pour un label bio doté d'exigences complémentaires au cahier des charges UE.  

 

Bref retour sur ALT Angers 2023

 

INFORMATION SUR LA FILIÈRE

 

La production viticole en région Centre-Val de Loire

En 2021, la région Centre se distingue nettement du niveau national puisque la SAU en viticulture biologique est de 28,4% contre 20.5% sur l’ensemble de l’hexagone.

Régionalement, en comparaison de 2020, l’évolution reste à deux chiffres tant en termes de surfaces (+19,8%) qu’en nombre de vignerons (+21,2%).
Ce sont donc 6024 ha engagés en AB (certifiés et en conversion) répartis pour 54.53% en Indre et Loire, 23.65% dans le Cher et 19.80% dans le Loir et Cher.

Plus discrètement, la viticulture bio progresse également dans les 3 autres départements et notamment 94 ha dans l’Indre .

Ce qui représente 15.7% de la SAU viticole départementale du 36, 31.6% du 18, 33% du 37 et 17.8% du 41.

 

 

Pour en savoir plus consultez les différentes publications de Bio Centre (magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…)

 

Au niveau national et selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, le vignoble français poursuite sa progression

 

 

 

La commercialisation des vins

 

Synthèse de l’étude Sud Vin Bio (DP Millésime Bio 2020)

Alors que la croissance mondiale de vin diminue, le vin bio poursuit sa croissance, agrandissant ainsi d’année en année sa part de marché. Portée par la demande des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement, la consommation de vin bio a pratiquement doublé dans le monde depuis 2013. Pour répondre aux besoins du marché, la France, l’Italie et l’Espagne, les trois principaux pays producteurs de vin bio au monde, vont considérablement accélérer la conversion de leurs vignobles pour atteindre une production de l’ordre de 2 milliards de cols en bio en 2023.

 

 

ACTION DU RÉSEAU BIO

 

Projet de filière régionale viticulture

Le Cap filière viticulture  4e générationsera signé avant l'été.

 

Pour mieux comprendre L'esprit du CAP Viticulture

Dans la cadre du CAP, un travail de co-construction d’une filière régionale « plants de vigne bio » sera mené en complément du Groupe de Travail National FNAB. Fabien Boisard est le producteur référent sur ce sujet.

 

Accompagnement technique 

 

Plaquette de présentation imprimable

 

« Depuis 2018, le laboratoire itinérant propose un suivi œnologique dès les vendanges (observation au microscope des levures et bactéries dans les moûts et vins, analyses de pH, potentiel-redox, oxygène dissous..)  et se poursuit de janvier  à juin pour accompagner la suite des vinifications et les préparations à la mise en bouteille. Il est complété en Indre et Loire, par un accompagnement viticole de Romain Baillon. »

 

L’accompagnement de janvier à juin

 

Côté vigne, Romain, technicien conseil viticulture du GABBTO, vous proposera un appui téléphonique, au moins une visite annuelle sur demande et des réunions "bout de vignes" pour échanger sur vos pratiques bio et biodynamiques, et les possibles alternatives environnementales et agrobiologiques 

 Côté chai, vous pourrez solliciter Jérémie et Romain pour un accompagnement individuel ou collectif vers un développement des vinifications douces.

 Bulletins techniques viticulture/vinification 100 % bio régulièrement et formations vous seront également proposées en fonction de vos besoins.

 

de juillet à décembre

 

Pendant la période de démarrage des fermentations, ce laboratoire itinérant vous permettra de suivre l’évolution des bactéries, des levures dans les moûts et les vins à l’aide d’un microscope, du pH, du potentiel rédox et de l’oxygène dissous. Les observations et analyses seront suivies d’interprétation et de préconisations

Des bulletins flash hebdomadaires vous permettront d’appréhender les atouts et faiblesses du moment.

En dehors de cette période intense , les réunions seront « thématisées » selon vos attentes exprimées ( ex. : gestion de l’oxygène, élevage en lies totales, les malo, les breth, le goût de souris …)

Vous souhaitez vous inscrire ? accédez au formulaire d'inscription

 

Consultez les articles du Courrier de l'Ouest pour retrouvez la présentation de l'offre du labo itinérant et les témoignages de vignerons adhérents :

Un laboratoire itinérant passe chez les vignerons bio

Trois vignerons saumurois font analyser leur vin par un laboratoire itinérant

 

A ce jour, l’accompagnement technique dans les vignes, est assuré par Romain Baillon, technicien au GABBTO (37). Sur demande, il peut répondre à quelques sollicitations hors département d’Indre-et-Loire.

 

Retrouvez les 3 dernières parutions techniques Mildiou ni Maitre co-écrites par les techniciens de la CAB, de Bio Centre et du GABBTO

 

Rappel IMPORTANT : le nouveau règlement bio européen qui prendra effet au 1er janvier 2022, nécessitera de planter uniquement des plants bio (aujourd’hui il n’en existe pas) ou des plants non bio avec une demande de dérogation préalable. Toute plantation sans dérogation (1 plant de complantation compte comme plantation), devra reprendre le parcours complet de conversion.

En 2035, les plants seront obligatoirement bio. La structuration d’une filière de plants bio est donc en cours.

Pour mieux comprendre les enjeux, retrouvez les infos du séminaire FNAB de 2019 dédié à ce sujet

 

Participation aux actions du Vinopôle

 

L'association a vocation à rassembler les différents acteurs techniques et scientifiques de la filière vitivinicole en région Centre-Val de Loire (instituts techniques, universités, établissements d’enseignement technique et supérieur), organisations professionnelles, entreprises fournissant du matériel et/ou des services, organismes financiers (banques, organismes de conseil).

Elle a pour objectif de favoriser le développement de la filière viti-vinicole en région Centre-Val de Loire. Ses leviers sont, entre autres, de rendre possible et de coordonner l’émergence de projets collaboratifs entre les différents professionnels. Ses champs d'action sont l’innovation technique, les réflexions socio-économique et la pédagogie.

Tanguy Perrault, suppléé de Claude Aupetitgendre, représente les vignerons bio du réseau Bio Centre.

 

Site internet du Vinopôle

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

FNAB  : informations techniques, réglementaires, expériences, dynamiques territoriales...

 

Cahier technique CAB : ce guide propose une expertise technique sur la règlementation européenne.

 

Recueil de savoir-faire paysans de la CAB « commercialisation viticulture Bio »: ce recueil propose des témoignages sur la construction de la politique de prix, l’élaboration et évolution de la gamme, les circuits de commercialisation, le développement de la politique de communication…

 

Retour sur la Bio électronique de Vincent en viticulture

 

Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture.

 

Série de questions /réponses permettant de répondre aux principales interrogations liées aux évolutions réglementaire.

 

ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique

 

Pour tout savoir sur Le salon Millésime Bio et les dossiers de presse (restitution des études et prospectives)

 

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages