En septembre 2021, ce sont deux communes et un lycée qui ont été labélisés en récompense de leur engagement et actions en faveur de la bio.

 

Territoire Bio Engagé / Etablissement Bio Engagé : de quoi parle-t-on ?

 

Créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, le label "Territoire Bio Engagé" est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Cette action ayant rencontré un franc succès, la démarche a été étendue, depuis 2020, à six autres régions françaises, dont la région Centre-Val de Loire.

Sur le territoire régional, c’est Bio Centre, l’association interprofessionnelle de la filière agriculture biologique, qui se charge de son développement.

Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'environnement.

Ces préconisations ont été réaffirmées par le Plan ambition bio 2017 et le Plan Bio de la Région Centre-Val de Loire en 2019, en termes de surfaces agricoles cultivées en bio et/ou d'approvisionnement en bio de leurs restaurants collectifs.

 

Une démarche évolutive

 

Le label a été créé pour accompagner les collectivités dans une démarche d'amélioration continue. Pour chaque critère la collectivité doit, au minimum, atteindre un seuil de base (respectivement 7% pour la SAU (surface agricole utile) et 20% pour l'approvisionnement bio en restauration), puis, a la possibilité d'améliorer son niveau de labellisation selon des paliers définis.

 

 

Cette démarche a plusieurs objectifs :

  • Valoriser les actions et l'engagement de la collectivité ou de l’établissement dans la bio auprès des habitants du territoire, des parents d’élèves et des partenaires.
  • Mettre en valeur les producteurs et entreprises bio présents sur le territoire et leurs productions.
  • Initier des projets territoriaux en lien avec la bio.
  • Récompenser le travail des agents de la collectivité.
  • Animer le réseau de territoires engagés dans le développement de la bio.

 

Une démarche en déploiement sur le territoire régional

 

Au niveau national ce sont 230 communes et 47 établissements qui sont déjà porteurs de ce label. A l'image de la filière bio, l'intérêt pour cet outil de valorisation est clairement en croissance.

 

Depuis le lancement de la labellisation début 2021 en Centre-Val de Loire, deux collectivités, Marçais et Saint-Just (situées dans le Cher), et un établissement, le lycée Marguerite Audoux à Gien (Loiret), se sont portés candidats.

 

Le jury, composé de nos partenaires historiques, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), s'est réuni le 30 avril 2021 pour valider leur labellisation.

 

Lycée Professionnel Marguerite Audoux, établissement bio engagé

 

Vendredi 24 septembre 2021, le lycée Marguerite Audoux à Gien est devenu le premier "Etablissement Bio Engagé" de la région Centre-Val de Loire.

 

Remise du diplôme en présence de François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire

 

 

Ce lycée professionnel accueille plus de 650 élèves et l'équipe de cuisine prépare en moyenne 350 repas/jour.

 

Dans le cadre d’une démarche régionale dans l’ensemble des lycées pour l’introduction des produits bio dans la restauration, la transition alimentaire et les changements de pratiques ont été initiés depuis plus de 3 ans.

Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé par l'équipe Alimentation-RHD de Bio Centre. Celui-ci a permis de mettre en lumière les pistes d'évolution à développer durant cette période, comme la nécessité d'une personne supplémentaire pour le travail des produits bruts (légumerie notamment), l'importance de la réservation pour la gestion des achats et la réduction du gaspillage.

Durant ces trois années de travail, Bio Centre a accompagné l'équipe de cuisine vers l'évolution des menus, l'apport de méthodologie et le partage d'expérience.

Ainsi, le self a augmenté la part de produits frais, bio de préférence locaux, de « plats maison » et adaptés aux attentes des élèves pour que le repas soit un moment convivial entre amis et délicieux dans l’assiette. Les cuisiniers ont identifié des plats de la « street-food » attractifs pour les jeunes (burgers, tacos, falafels…) et les ont modifiés pour répondre aux besoins nutritionnels de leur âge (moins de gras, plus de végétal…) et permettre une préparation en cuisine de restauration collective.

 

En parallèle, les équipes de cuisine et de gestion, accompagné de Bio Centre, ont réfléchi et agi pour limiter le gaspillage. Mise en place d'une organisation de réservation des repas pour connaître au plus près les quantités nécessaires, recalibrage des quantités individuelles pour que l’équilibre alimentaire et les besoins réels des jeunes soient respectés. Ce gaspillage limité permet ainsi d’économiser et donc de consacrer du budget à l’achat de denrées alimentaires de qualité.

 

Le label « Etablissement Bio Engagé » est l’outil de valorisation de tout ce travail en cuisine et en gestion. L’engagement quotidien des équipes est fort et la labellisation est une reconnaissance pour l’introduction de 27% de produits biologiques (en valeur d’achat).

 

 

 

Pratique

Une plateforme d’information et de gestion a été mise à disposition de toutes les collectivités intéressées par cette démarche. Cette dernière informe sur le label, ses lauréats et permet également la gestion des demandes et le suivi des labellisations : www.territoirebioengage.fr

 

Vous souhaitez labelliser votre commune et/ou votre restaurant scolaire ?

Contactez Marine Carassai - Conseillère territoires

06.33.30.15.31 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages