Dans un contexte de développement complexe, la filière bio régionale a réussi à se maintenir en 2023.

 

Encore de nombreux défis à relever pour la filière bio

Comme l’ensemble de l’écosystème agricole et alimentaire français, l’amont et l’aval de la bio du Centre-Val de Loire fait face à de nombreux enjeux de développement et à des difficultés conjoncturelles, tout en ayant pour objectif de construire un avenir durable.

Le renouvellement des générations, la complexité d’accès au foncier, les difficultés de recrutement, les effets du dérèglement climatique, l’accès à l’eau, la rémunération, la baisse de la consommation durant la période d’inflation et ses effets sur le recul voire la disparation de débouchés ; sont autant de défis à relever à court et moyen termes.

Il est donc crucial de soutenir le développement de l’agriculture bio et de la consommation bio de manière équilibré et responsable.

 

Le Mémento Bio : un outil annuel pour les professionnels et les institutionnels

Fruit de la collaboration entre la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt), Bio Centre et la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire, vous trouverez dans le Mémento Bio une synthèse des données existantes sur les filières biologiques en Centre-Val de Loire.

L’observatoire régional de l’agriculture biologique (ORAB), créé en 2021 par la DRAAF, Bio Centre et la Chambre d’agriculture régionale s’appuie sur les données de l’Agence Bio. Cet outil permettra aux acteurs de la bio régionale une vision objective des dynamiques territoriales et d’identifier les actions à mener pour assurer la pérennité et le développement des exploitations et filières bio.

Résultat d’un important travail de fiabilisation, le Mémento Bio vous présente la synthèse des données disponibles pour chaque filière, de l’amont à l’aval. Cette publication est destinée aux producteurs, structures de conseil, acteurs des filières et des politiques publiques.

 

 

Téléchargez le Mémento Bio 2024 chiffres de la bio 2023 en Centre-Val de Loire

 

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages