Le Projet de loi de finances 2025 envisage une baisse de 72% du budget, mais nous pouvons encore changer les choses.

 

 

Un signal désastreux pour le développement des haies et pour la biodiversité

Le Projet de Loi de Finances 2025 présenté par le Gouvernement prévoit une baisse de 72% du budget du Pacte en faveur de la haie (cf. pages 19 et 20). Le budget passe donc de 110 millions d’euros prévus à seulement 30 millions.

Même si les dépenses engagées via le Pacte en 2024 sont acquises et sécurisées pour toutes les structures engagées, cette coupe drastique pour 2025 signe un véritable recul coup d’arrêt pour le déploiement du Pacte dans les territoires.

Si elle était votée, cette baisse de 72% du budget mettrait en péril toute une dynamique de filière enclenchée depuis plus d’un an, par des centaines de structures en local. 

 

Pour vous mobiliser et soutenir les actions du Pacte en faveur de la haie, retrouvez toutes les informations et les éléments utiles pour interpeler vos députés sur le site de l'Afac-Agroforesteries

 

Bio Centre veut maintenir ses actions dans le cadre du Pacte en faveur de la haie

Cette année, Bio Centre a proposé un nouvel éventail d'actions dans le cadre du PACTE en faveur de la haie. Nous sommes actuellement dans l'attente de validation du financement. Cette baisse de budget pourrait signifier l'arrêt des missions de valorisation et d'accompagnement de la haie en Centre-Val de Loire. Actions pourtant attendues par les fermes bio régionales.

 

Bio Centre accompagne les fermes bio régionales pour leur projet de plantation de haies depuis 2021.

En partenariat avec des associations naturalistes et des experts, l'accompagnement et le développement en faveur de la haie a débuté par le dispositif "Plantons des haies", en 2021. 

Déjà 60 agriculteurs bio du Centre-Val de Loire ont été accompagnés dans le cadre de suivis individuels ou d'actions collectives. Bio Centre et ses partenaires ont organisé des journées de sensibilisation et des chantiers de plantation ont eu lieu dès l’hiver 2021.

Agenda-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages