ANIMATION DE LA FILIÈRE BIO

 

Votre contact

Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animales

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 71 90 40 / 06 09 04 19 86

 

La commission apiculture de la Fnab

Bio Centre participe à la commission lait de la Fnab. Cette commission favorise les échanges et la connaissance de la filière dans les autres régions. Elle travaille également à la mise en place d'orientations vers une agriculture à l’échelle humaine et à l'élaboration de propositions destinées à la réglementation.

Tous les ans, un programme commun d’actions  est établi et bénéficie d’une diffusion nationale.

La commission élevage édite une lettre filière à laquelle vous pouvez vous abonner.

 

INFORMATION SUR LA FILIÈRE

 

La production apicole en région Centre-Val de Loire en 2017

Plus d’une quinzaine d’apiculteurs élèvent des abeilles en agriculture biologique. Cela représente un total d'environ 2 500 ruches.

Le miel est leur principale production, il est commercialisé en vente directe et en demi-gros. La gelée royale est également produite en région par les adhérents de la coopérative de gelée royale française.

Autre production annexe en Centre-Val de Loire : le pollen et la propolis.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentes publications de Bio Centre (magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…)

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

Le CAP’Filière apicole

Le Conseil régional apporte son soutien financier à l’agriculture sous forme de CAP’Filière : l'ensemble des acteurs de la filière se concerte et soumet leurs propositions, qui sont ensuite déclinées sous forme d’actions. Ce programme dure 4 ans. Bio Centre participe à l’élaboration du CAP’Filière.

 

Dans le CAP actuel (2018-2022), l’aide aux investissements est majorée de 15 % pour les apiculteurs en bio, soit une aide autour de 40 % des investissements HT. Ceux-ci doivent se situer entre 4 000 et 10 000 € HT.

Pour les investissements supérieurs, l'aide PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) peut être accordée.

Sont éligibles : bâtiment miellerie et laboratoire avec son équipement, équipements d’élevage, matériel de productions apicoles (miellerie, propolis, gelée royale et pollen).

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

Informations régionales sur les zones de butinages.

 

Guide savoir-faire : la gestion du varroa en apiculture bio, les expériences des apiculteurs bio.

 

Retrouvez des informations générales de production et de filière sur le site Produire bio de la Fnab

 

Retrouvez des informations sur l’apiculture en région Centre-Val de Loire sur le site de l’Association de développement de l’apiculture en région Centre-Val de Loire (ADAPIC)

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages