ANIMATION DE LA FILIÈRE BIO

 

Votre contact

Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 02 38 71 90 40 / 06 09 04 19 86

 

La commission élevage de la Fnab

Bio Centre participe à la commission viande de la Fnab. Cette commission favorise les échanges et la connaissance de la filière dans les autres régions. Elle travaille également à la mise en place d'orientations vers une agriculture à l’échelle humaine et à l'élaboration de propositions concernant la réglementation.

La commission élevage éditeune lettre filière à laquelle vous pouvez vous abonner.

 

La commission bio d’Interbev

Au titre de représentant des Interprofessions bio régionales, Bio Centre est membre de la commission bio d’Interbev, regroupant les membres de chacune des filières (producteurs, abatteurs, transformateurs, bouchers détaillants, GMS, magasins spécialisés). Ses missions concernent les filières bovine, ovine et porcine bio.  Cette commission a notamment mis en œuvre un appel à projet annuel visant la promotion des viandes bio auprès des consommateurs, ainsi que la  création d’outils de communication à destination des différents acteurs de la filière. La commission participe à des salons professionnels, tels que Natexpo, Sirha…, dans son rôle de promotion des viandes bio.

Le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) et Interbev ont mis en ligne un site internet de promotion de la viande bio et des produits laitiers.

 

INFORMATION SUR LA FILIÈRE

 

La production de viande bovine en région Centre-Val de Loire

Plus de 120 fermes conduisent un élevage de bovin viande bio. Cela représente au total plus de 6 000 vaches allaitantes bio et conversion (chiffres Agence Bio 2017). C’est la production animale bio la plus développée en région.

Plusieurs Organisations de producteurs (OP) sont présentent et assurent le ramassage des bovins bio.

Tous les abattoirs présents en région sont certifiés AB et permettent ainsi à des agriculteurs de développer la vente directe.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentespublications de Bio Centre (magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

La production de bovin viande bio dans le CAP’Filière

Le Conseil régional apporte son soutien financier à l’agriculture dans le cadre de contrat d’appui aux filières (CAP’Filière) : les acteurs de la filière concernée se concertent et font leurs propositions, qui sont ensuite déclinées sous forme d’actions. Ce programme dure 4 ans. Bio Centre participe à l’élaboration du CAP’Filière.

 

Dans le CAP actuel (2016-2020), l’aide aux investissements est majorée de 15 % pour les éleveurs de bovin viande en bio. Ainsi pour un investissement compris entre 4 000 € et 10 000 € HT, l'aide représente environ 35 % du montant HT des investissements.

Pour les investissements supérieurs, l'aide PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) peut être accordée.

Sont éligibles : bâtiment d’élevage et de stockage, équipements d’élevage, aménagement de pâturage, matériel de fenaison.

Retrouvez plus d'info sur les aides

 

Les caisses de sécurisation en Centre-Val de Loire

Les acteurs du CAP’filière mettent en place une nouvelle caisse de sécurisation

Une caisse de sécurisation gérée par les OP, et concernant les producteurs bio et conventionnels, est en cours de création et devrait être opérationnelle en 2019. Elle prendra le relai de celle créée par Bio Centre en 2007. Ce fonds de sécurisation permettra de verser aux éleveurs une compensation lorsque les bovins sont vendus en dessous du coût de production.

                                                           

La caisse de sécurisation bio de Cialyn-Sicaba

Des producteurs bio et Bio Centre, accompagnés par Cialyn et Sicaba, ont créé e 2007 une caisse de sécurisation des bovins. Tout bovin bio des adhérents de Cialyn situés en région, commercialisé en conventionnel lorsque le marché de la bio se trouve encombré, reçoit une compensation de la caisse de sécurisation.

Depuis 2016, cette caisse permet également de verser une aide aux éleveurs  pour renforcer la filière : aide à la sortie d’animaux au moment où il en manque, aide pour produire des veaux, aide pour faciliter la mise en place de l’engraissement.

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

Le pôle AB du Massif Central a produit des références technico-économiques pour plusieurs filières animales, notamment bovin viande.

Retrouvez les principalesréférences technico-économiquesobtenues en 2016.

 

Retrouvez des informations générales de production et de filière sur le site produire bio de la Fnab

 

Retrouvez des informations techniques :

sur le site de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique)

sur le site de La ferme expérimentale des Bordes à Jeu les Bois (36) qui conduit un troupeau en agriculture biologique

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    “La nature est bien faite, il ne faut pas l’oublier. Nous, les hommes, nous pouvons intervenir, mais doucement.”  

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages