Ce projet a pour objectif de créer une filière de petits fruits bio à forte valeur nutritionnelle. Porté par le Comité de développement horticole de la région Centre-Val de Loire (CDHR Centre-Val de Loire), le projet a été initié par un groupe opérationnel composé d’horticulteurs/pépiniéristes et de transformateurs auquel sont associés la Chambre d’agriculture du Loiret et Bio Centre pour leur appui technique et de structuration de filière.
Les producteurs vont expérimenter la culture en mode de production biologique de cinq espèces identifiées pour leur intérêt alimentaire.
Des analyses permettront de vérifier la composition nutritionnelle des fruits et leur conformité sanitaire. Les transformateurs testeront les possibilités de valorisation de ces petits fruits bio dans différentes recettes : biscuits sans gluten et sans lactose, compotes pour bébé, confitures et tartinables, jus de fruits…
L’acquisition de références issues des travaux de ce programme doit aboutir à la construction d’une filière innovante et structurée en région Centre-Val de Loire et en capacité de répondre au marché de l’alimentation santé.
Ce programme débuté fin avril 2017 se terminera au plus tard en décembre 2020.
Découvrez la vidéo du projet Aronia et autres superfruits bio
Promotion du projet
Le projet ARONIA et autres superfruits bio en région Centre-Val de Loire a fait l’objet de deux communications par le CDHR Centre-Val de Loire :
- le 29 novembre 2017 lors du comité de suivi Feader régional à Orléans
- les 6 et 7 février 2018 lors du EIP-AGRI Workshop « Innovation in the supply chain : creating value together » à Lyon.
Un reportage de France 3 Centre-Val de Loire au CDHR présentant le projet a été diffusé au Journal du 12/13h le 29 novembre 2017.
Le groupe opérationnel s’est par ailleurs doté d’un identifiant visuel « PEI petits fruits » qui va désormais caractériser toute action de communication ainsi que d’une affiche projet afin de répondre aux obligations de publicité du Feader, sous la coordination de Bio Centre en charge de la communication.
Les partenaires
Les financeurs