ANIMATION DE LA FILIÈRE BIO RÉGIONALE :

 

 Vos contacts : les conseillers animateurs en maraîchage bio

                                                

Edouard Meignen                                                        Eva Carriço

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 61 26 04 04                                                              06 18 23 59 23

                                  

 

La commission régionale maraîchage

La commission régionale est constituée de maraîchers représentants de chaque département. Elle a pour mission d'accompagner les conseillers dans la définition et le suivi de leurs actions.

 

Ses membres actuels sont :

  • Romain Boutin et Siegfried Gerbeaud (18)
  • Laurent Ducrocq (28)
  • Stéphane Leblanc (36)
  • Philippe Riffart (37)
  • Alexandre de la Crompe (41)
  • Claude-Eve Spach (45)

 

La commission Grand-Ouest FNAB

Bio Centre participe à la commission Grand-Ouest FNAB qui réunit les conseillers de Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie et Nouvelle Aquitaine ainsi que des maraîchers administrateurs de ces régions.

Cette commission vise à mutualiser des outils d'accompagnement des producteurs : publication d'un cahier technique trimestriel (Le Taupin du maraîcher), publication d'un guide variétal tous les 2 ans, essais variétaux...

 

La commission légumes de la FNAB

Bio Centre participe à la commission nationale, animée par la FNAB, réunissant les conseillers en maraîchage de toute la France.

Les bilans de campagne régionaux alimentent les lettres filières légumes et permettent un travail collectif, notamment sur la mutualisation d'outils d'accompagnement des maraîchers.

 

INFORMATIONS SUR LA FILIÈRE MARAÎCHAGE BIO RÉGIONALE :

 

Le maraîchage bio est un secteur très dynamique en région Centre-Val de Loire  : chaque année de nouveaux maraîchers implantent (ou installent) leur ferme et les groupes d'échange technique ne cessent de s'agrandir. Les structures maraîchères bio présentent une grande diversité de systèmes, tant au niveau de la production (plus ou moins diversifiée) que de la technique (mécanisation plus ou moins développée) ou de la commercialisation (vente directe, en demi-gros ou en gros). Le marché est très porteur avec une demande en hausse constante des consommateurs.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentes publications de Bio Centre (magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…)

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO :

Le réseau des producteurs bio a développé un suivi régional en maraîchage avec l’appui de deux conseillers. Ce suivi comprend des visites de terrain, des formations et des animations de groupe. Ainsi, en 2018 plus de 115 producteurs et porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement technique, dont 90 en prestation individuelle (visites individuelles des conseillers sur l'exploitation).

 

Offre de formation

D'octobre à fin mars, des formations sont organisées de façon hebdomadaire par Bio Centre, sur des thématiques très variées :

 

Consultez le programme de formation

 

Accompagnement technique

Deux prestations techniques sont proposées en maraîchage par Bio Centre.

 

Prestation de niveau 1 : s'inscrire dans la dynamique collective locale et régionale

Cette prestation vous permet de participer aux groupes d'échanges techniques en maraîchage (un groupe par département). Vous aurez en outre accès aux commandes groupées (terreau, petit matériel, plants de poireaux, plants de patates douces...). Vous bénéficierez aussi de la documentation technique produite par les conseillers en maraîchage, par exemple en 2018 : 30 bulletins techniques par an, 3 cahiers techniques de 20 pages réalisés en partenariat avec les structures du réseau FNAB Grand-Ouest, un guide variétal ainsi que le guide Vers une approche globale du désherbage en maraîchage (120 pages de fiches techniques, témoignages, trajectoires et solutions).

 

Cet accompagnement collectif s’inscrit dans le cadre du CAP filière légumes de la Région. Il fait l’objet d’un soutien financier par le dispositif Feader Transfert.

 

 

 

Prestation de niveau 2 : bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur sa ferme

Cette prestation vous permet d'avoir accès à la prestation de niveau 1 ainsi qu'à trois visites individuelles par an sur votre ferme, complétées par des conseils et suivis par téléphone et courriel.

 

Consultezla plaquette d'offre de prestation maraîchage

Fermes pilotes :

Bio Centre anime un réseau de 8 fermes maraîchères bio, appelées "fermes pilotes", choisies pour leur caractère innovant, leur volonté d'expérimenter et de transmettre de nouvelles techniques ou méthodes de productions.

Chaque ferme est suivie sur des thématiques particulières : limitation du travail du sol, production de mesclun semi-mécanisée, travail en traction animale, développement d'un atelier fraise...

Ces fermes sont le support de nombreuses animations techniques et formations.

 

Installation :

Bio Centre intervient sur la thématique de l'installation en maraîchage bio en partenariat avec d'autres acteurs (ADEAR, Chambres d'Agriculture, Espaces test agricoles...) en apportant ses compétences techniques au service des porteurs de projets à l'installation. Le réseau Bio intervient notamment dans l'accompagnement technique de maraîchers en espaces test agricoles.

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES :

ITAB : informations techniques et réglementaires (connaissance sur les produits naturels de protection phytosanitaires,  besoins réglementaires liés aux intrants phytosanitaires ...)

FNAB : informations techniques, réglementaires, expériences, dynamiques territoriales...

 

Recevez les lettres filière légumes de la FNAB : notes de conjonctures, informations marché, évolution des surfaces, bilans de campagne ...

 

Le guide "Je m'installe en maraîchage bio en région Centre" :informations sur l'installation en maraîchage bio en région Centre, témoignages de producteurs et productrices...

 

Des références technico-économiques et sociales de fermes maraîchère bio :

 

Retrouvez lesréférences de 31 fermes maraîchères bio enquêtées par Agrobio Basse-Normandie 

Retrouvez lestrajectoires de fermes maraîchères bio enquêtées par Agrobio Basse-Normandie 

 

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    “La nature est bien faite, il ne faut pas l’oublier. Nous, les hommes, nous pouvons intervenir, mais doucement.”  

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages