ANIMATION DE LA FILIÈRE BIO

 

Votre contact

Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 71 90 40 / 06 09 04 19 86

 

 

La commission viande de la Fnab

Bio Centre participe à la commission lait de la Fnab. Cette commission favorise les échanges et la connaissance de la filière dans les autres régions. Elle travaille également à la mise en place d'orientations vers une agriculture à l’échelle humaine et à l'élaboration de propositions destinées à la réglementation.

La commission élevage éditeune lettre filière à laquelle vous pouvez vous abonner.

 

La commission porc de l’Agence Bio

À la suite de difficultés rencontrées par la filière porc en 2012 et 2013, l’Agence Bio a mis en place une commission afin de suivre la production nationale de porc bio. Participent à cette commission les Organisations de producteurs (OP), les abatteurs, les transformateurs. L’état de l’évolution des sorties de porcs charcutiers est réalisé par Coop de France et le suivi de la congélation des viandes de porc bio est établi par la commission bio d’Interbev. L’objectif de se doter d’outils pour suivre la production et la mise en marché permet d’anticiper un éventuel déséquilibre entre l’offre et la demande.

 

Les Porcs Bio de France (LPBF)

Système U a souhaité commercialiser toute sa charcuterie bio en marque de distributeur exclusivement  issue de la production française. Après s'être rapproché de la commission bio d’Interbev, une démarche commerciale a abouti. L'association nationale (LPBF) gère les approvisionnements auprès de 4 fournisseurs : Erca Bio, Unébio, Tradival et Sicaba, Cavac.  Sont également représentés, au sein de l’association, les représentants des éleveurs au sein de structures 100 % bio.

Ce partenariat à fait naître des échanges commerciaux très positifs. Il garantit la transparence tout au long de la filière, la reconnaissance des producteurs et les échanges constructifs entre tous les partenaires.

 

Porc Bio Cœur de France GIE

Ce GIE (Groupement d'intérêt économique) a été créé pour représenter les éleveurs de la zone de production du centre de la France dans l’association LPBF. Le groupement couvre les régions Auvergne, Bourgogne, Centre-Val de Loire et Limousin.

 

INFORMATION SUR LA FILIÈRE

 

La production porcine en région Centre-Val de Loire

Plus de 15 fermes élèvent des truies en bio, représentant environ 450 truies.

2 Organisations de producteurs (OP) sont présentes en région et assurent le ramassage des porcs bio.

La production régionale est valorisée par 2 abatteurs, Tradival situé dans le Loiret et Sicaba situé dans l’Allier.

 

Pour en savoir plus, consultez les différentespublications de Bio Centre(magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

Le CAP’Filière viande blanche

Le Conseil régional apporte son soutien financier à l’agriculture sous forme de CAP’Filière : la filière se concerte et fait ses propositions, qui sont déclinées sous forme d’actions. Ce programme dure 4 ans. Bio Centre participe à la concertation et à la construction du CAP’filière dans l’objectif de présenter les besoins de la filière bio régionale.

 

Dans le CAP actuel (2017-2021), l’aide aux investissements est majorée de 10 % pour les éleveurs de porcs bio, soit une aide autour de 30 % du montant HT des investissements. Ils doivent se situer entre 4 000 € et 10 000 € HT.

Pour les investissements supérieurs, l'aide PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) peut être accordée.Sont éligibles : bâtiment d’élevage et de stockage, équipements d’élevage, économie d’énergie.

Retrouvez plus d'info sur les aides

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

Retrouvez les informations sur lepartenariat avec Système U.

Bio Centre a réalisé une étude technico-économique à partir des résultats de GTE-GTTT (Gestion technico-économique-Gestion technique du troupeau de truies) d’élevages fournis par les groupements de producteurs Cirhyo et Agrial :

 

Retrouvez les informations générales de production et de filière surle site Produire bio de la Fnab

 

Retrouvez les informations techniquessur le site de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique)

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    “Je suis plus serein depuis que je pratique l’agriculture biologique.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages