ANIMATION AVAL

 

Contact

Edith Lemercier, chargée de mission Aval

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  02 38 71 91 05

 

INFORMATION SUR LES OPÉRATEURS RÉGIONAUX

 

La transformation et la distribution bio en région Centre-Val de Loire

 

                                      

 

En 2016, la région Centre-Val de Loire compte 402 transformateurs et 104 distributeurs. L’évolution du nombre de transformateurs est relativement régulière et se situe entre + 3 et + 5 % au cours des cinq dernières années. En revanche, le nombre de distributeurs est beaucoup plus fluctuant sur la même période. De - 6 % en 2014, une hausse spectaculaire de + 25 % est enregistrée en 2016.

              

Pour en savoir plus, consultez les différentes publications de Bio Centre (magazines, hors-série annuels des chiffres de la bio régionale, hors-série thématiques…).

 

ACTIONS DU RÉSEAU BIO

 

Bio Centre accompagne le développement de la transformation et de la distribution bio au travers de différents services et prestations.

 

Conseil aux porteurs de projet

 

Tout opérateur aval qui souhaite s’installer ou créer une activité bio dans une entreprise déjà existante peut solliciter Bio Centre pour être informé sur la réglementation, la certification bio, la filière bio régionale, les fournisseurs potentiels, la concurrence, les différents circuits de distribution…

 

 

Études prospectives

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions filières ou d’accompagnement des projets des opérateurs aval, Bio Centre réalise des études sectorielles ou de marché afin d’identifier de nouveaux débouchés potentiels.

 

Les dernières études réalisées :

  • Le marché des légumes secs en France, focus sur le bio (juin 2017)
  • Consultation des boulangers et des biscuitiers du Centre-Val de Loire sur l’intérêt de farines biologiques régionales (mai 2016).
  • État des lieux du secteur des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) biologiques en région Centre-Val de Loire (février 2015)

 

Ces études peuvent être réalisées en prestation pour un opérateur ou mises en vente.

 

Rencontres commerciales

 

Bio Centre en partenariat avec l’AREA Centre-Val de Loire (Association régionale des entreprises alimentaires) ou des Interprofessions bio régionales (Pays de la Loire, Bretagne notamment) co-organise divers types de rencontre entre enseignes de distribution et fournisseurs afin de faciliter la mise en relation.

  • Février 2017 rencontre de dirigeants Carrefour et directeurs d’hypermarché de la région sur l’approvisionnement local et bio par les PME avec l’AREA Centre-Val de Loire
  • Octobre 2016 : rencontre de dirigeants Auchan et directeurs d’hypermarché de la région sur l’approvisionnement local et bio par les PME avec l’AREA Centre-Val de Loire
  • Mai 2016, salon Alliances locales et Bio au Parc des expositions du Mans en partenariat avec la Socamaine (E. Leclerc) et Inter Bio Pays de la Loire.

 

Rencontres régionales des professionnels de la bio

 

En 2017, Bio Centre a inauguré la première édition des Rencontres régionales des professionnels de la bio. Ces rencontres ont pour objectifs de :

  • Développer l’approvisionnement de proximité et la valorisation des productions bio en région Centre-Val de Loire
  • Mettre en lien les acteurs économiques des différentes filières de produits biologiques
  • Amorcer une dynamique de coopération, donner envie de se rencontrer régulièrement
  • Faire connaître des projets, des bonnes pratiques

 

Ces rencontres sont programmées tous les 2 ans.

 

Collaboration avec le Synabio

 

A la demande de ses adhérents aval, Bio Centre adhère au Synabio, syndicat national des entreprises bio, depuis 2016.

Cette collaboration permet à Bio Centre d’informer ses adhérents sur les évolutions réglementaires et sur les travaux menés par le Synabio (qualité, RSE-Bioentreprisedurable®…).

Les adhérents de Bio Centre peuvent en outre contribuer au nouveau baromètre national appro bio – risques de rupture, mis en place par le Synabio en 2016 et bénéficier de la synthèse. Bio Centre relaie régulièrement cette enquête du Synabio.

 

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

 

Synabio : retrouvez des informations sur la règlementation, la responsabilité sociétale des entreprises, la qualité, les filières et marchés.

 

Espace structuration des filières bio, Agence Bio : le Fonds Avenir Bio permet de financer des programmes de développement de filières.

 

 « Nos Aides en Ligne » de la Région Centre-Val de Loire : site à consulter si vous avez un projet et souhaitez solliciter une aide régionale et/ou européenne pour le financer.

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    “Je suis plus serein depuis que je pratique l’agriculture biologique.”  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

Tous les témoignages